Mon dernier bilan datait de décembre 2022 (!), où je disais, justement, que j'adorai l'exercice.
Et soudain, nous voilà le 1er janvier 2026 !
Bilan de ces 3 ans ?
Le blog a repris tout doucement cette année, mais il ne sera plus aussi actif qu'autrefois : je suis désormais artiste-autrice, et mon travail d'écriture "pro" me prend beaucoup de temps.
Et lorsque j'ai fini d'écrire mes commandes, j'avoue avoir envie de faire autre chose qu'écrire à nouveau !
Cette activité, pour l'instant, se passe plutôt bien. Je me suis lancée début 2024, et j'ai doublé mon chiffre d'affaire en 2025. J'atteins toutefois les limites physique de ce que je peux produire... Et je ne peux pas en faire mon activité principale. Ca restera pour l'instant, et peut-être pour toujours, une activité complémentaire.
Mais qui sait de quoi l'avenir sera fait.
J'ai changé de lieu de travail il y a un an et demi maintenant : je revis, et me dis chaque jour que j'ai sauvé ma vie et ma santé mentale. J'aime l'endroit où je travaille aujourd'hui, j'adore mes collègues, j'ai trouvé un équilibre professionnel et personnel. Pour rien au monde je ne voudrais retourner dans mon précédent job.
Anecdote toutefois : je travaille désormais dans une autre ville, une petite ville que je ne connaissais pas avant d'arriver. Un nouveau départ, dans un endroit tout neuf, loin de tout et de tout ceux que j'ai connu... Où j'ai eu la très désagréable surprise de croiser Charles-Henri, (qui figure en bonne place dans le top des pires ex de ma vie, dont j'espérai pouvoir continuer à oublier l'existence). Ironiquement, j'ai dû accueillir sa copine, enceinte, avec ce grand dadais debout à côté, à nous regarder.
"Ca c'est pas banal", a dit ma mère.
Il s'est désormais établi ici comme médecin généraliste.
Comme quoi, on n'est jamais à l'abri de rien.
Depuis 2023, j'ai traversé beaucoup de moments difficiles : la mort de ma grand-mère, de Lilith, d'un de mes mentor et ami, le tout en quelques mois. Je peine encore à faire mes deuils, et certains jours restent très difficiles.
Toutefois, affronter autant de pertes en si peu de temps a eu un avantage : celui de prendre du recul sur beaucoup d'autres aspects de ma vie, et revoir mes priorités.
Et me remettre moi-même au centre de mes priorités.
J'aime ma vie. J'aime la personne que je suis, et que je suis devenue. J'aime ce que j'ai accompli, je sais aujourd'hui que je suis capable de faire beaucoup. Je me suis longtemps considéré comme une personne fragile et un peu cassée ; aujourd'hui, je me considère plutôt comme une personne qui s'est battue, et qui a survécu. Et qui saura le faire encore.
J'ai traversé beaucoup de sales moments dans ma vie, et je garde des cicatrices. Mais je grandi, et mes cicatrices, elles, ne grandiront plus.
J'ai rencontré une personne extraordinaire. J'espère avoir le temps, en 2026, de faire quelques articles à son sujet, et notamment comment, à notre époque, la transidentité est encore, malheureusement, un sujet. Comment aujourd'hui, parfois, nous avons très peur d'être agressés si/dès que les gens comprennent qu'il est trans. Comment aller à la piscine ou au spa peut nous mettre dans une situation où nous sommes montré du doigt ou pris à partie.
Et comment ce genre d'insécurité est vécu par tellement d'autres personnes, couples gay, "minorités visibles", et j'en passe. Ces "minorités" qui, si on fait le compte, me semblent toutes bien plus nombreuses que la soi-disant "normalité" [sic], d'ailleurs !
Nous fêterons bientôt nos 6 mois ensemble, et toute ma vision du monde, du couple et de la sexualité a changé. J'ai l'impression que tous les évènements de ma vie m'ont conduite à le rencontrer, lui, au moment exact où c'est arrivé.
Nous verrons où la vie nous mènera !
J'ai déménagé cet été, j'ai vendu ma maison, non sans une grande tristesse malgré tout, et commencé une nouvelle vie ailleurs. J'ai trouvé un appartement au milieu de nulle part, en attendant de trouver le prochain chez moi... Qui sera probablement un "chez nous", d'ailleurs, puisque nous souhaitons nous installer ensemble, et mettre en commun nos mille activités et passe-temps ! Une aventure que j'ai hâte de commencer.
L'année qui arrive sera la continuité de tout cela : je continuerai à m'investir dans mon travail, à créer, à écrire, et à aimer profondément. Je continuerai à pleurer mes disparu.e.s, à prendre soin de celleux qui sont là, et à guérir, et me protéger des personnes qui n'en valent pas la peine. Je n'ai pas de meilleures résolutions que celles-ci !
Quel plaisir de te lire si apaisée !
RépondreSupprimerC'est drôle, j'ai un peu la sensation d'avoir grandi avec toi, même si en fait on ne se connait pas (j'ai du commenter une ou deux fois en l'espace de dix ans). Je te lis depuis le tout début, alors que j'étais adolescente et tourmentée, je me suis un peu retrouvée dans tes récits. D'ailleurs j'ai recommencé à lire ton blog depuis le début, au mois de décembre je crois, et ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs, car finalement chaque période de ta vie correspondait à une période de la mienne (c'est très mal exprimé, il est tard ^^'). Bref, c'était une drôle d'experience.
Tout ça pour dire que je suis heureuse de continuer à te lire, de savoir que tu aimes ta vie et la personne que tu es.
Merci pour ce commentaire, ça me touche beaucoup ♥ Je pense que je comprends ce que tu veux dire, au final nos expériences et nos émotions trouvent un écho, il y a un côté un peu universel sans doute, surtout quand on est très sensibles ;)
SupprimerJe suis ravie de t'avoir accompagné (sans le savoir ^^). Et j'ignore si tu as trouvé un peu d'apaisement toi aussi, mais si non, "pas encore", ça fini par venir, même quand on a l'impression de venir de loiiiiiin ^^
Au plaisir de te lire :)
PS : Fichtre, le blog a effectivement dix ans !! \0/