mardi 5 avril 2022

Je teste : L'Agence matrimoniale


 Il y a quelques années, je découvrais, ébahie, que les Agences Matrimoniales existaient toujours : un article, paru dans la presse locale, présentait l'agence, et interviewait l'équipe. Ces derniers expliquaient recevoir les "déçus des sites de rencontres", ceux qui cherchent une forme de sécurité. Et des gens de tous les âges, de 18 à plus de 90 ans.
J'avais gardé ces infos dans un coin de ma tête, me disant que finalement, le principe n'est pas bête, au contraire, et que ça pourrait être une alternative intéressante - ou au pire une expérience rigolote.

Après ma dernière déception, la colère devenue familière de ne rencontrer que des personnes qui ne souhaitent pas s'engager, je suis retournée sur le site. 
L'Agence existe toujours, semble se porter très très bien, et revendique l'objectif de mettre en relation des personnes sérieuses, au profil vérifié, qui cherchent à construire à deux, sans ambiguïté.
Bon, et au passage, le design du site est kitschissime, tout comme les photos publicitaires, montrant un large panel de connards interraciaux (mais les noirs ne sont pas trop noirs, et y'a pas de beurs, faut quand même pas faire peur au français moyen) de tous les âges qui miment le couple parfait en regardant vers l'avant - vers l'avenir - d'un putain d'air extatique.
(Je ne résiste pas à l'envie d'illustrer mon article avec une photo du même acabit).
 
Malgré cet étalage de mauvais goût qui me rend clairement cynique, le premier rendez-vous étant gratuit, je décide de me lancer.

J'ai rendez-vous un mardi, à 17h. 
Je rencontre le directeur de l'agence, qui doit avoir dans les 55/60ans. Il est accompagnée d'une femme, très prévenante et gentille, qui, me dit-il, est en formation. 
On discute un peu de l'actualité avant de se lancer dans l'entretien. Le but : définir qui je suis, ce que j'aime, ce qui est important pour moi, et ce que je recherche. Cette dernière question est pour moi la plus compliquée, tant je ne "recherche" pas une personne en particulier - je sais plutôt ce que je ne veux pas - ou plus. 
Lorsque je parle, le Directeur est très attentif, et hoche doucement la tête en rythme - après un moment, je réalise que ça m'évoque furieusement les sculptures moches de petits chiens à l'arrière des voitures, qui étaient super à la mode il y a longtemps.
Je fais un effort pour me reconcentrer, pendant que, justement, il m'aide sur la question de qui je recherche : ça fait déjà une bonne heure qu'on échange, et il me dit qu'à son sens, il me faut quelqu'un qui s'épanouisse dans sa vie et son travail, de cultivé, qui a autant de courtoisie et de savoir-vivre que moi, qui n'est pas vulgaire, et qui a peut-être un niveau social supérieur. 
Je n'ose exprimer mon scepticisme quant à trouver ça chez eux (ou nulle part ailleurs, en fait) mais le type a l'air sûr de lui. 
Quant à l'aspect "pas vulgaire", je n'ose lui préciser que j'adore jurer comme un charretier quand la situation le permet (et même quand elle ne le permet pas, d'ailleurs), et que rien ne m'emplis plus de joie que de hurler très fort "Pute borgne" ou "Foutrecul" quand je suis frustrée. 

Mais au final, la question est toujours la même : Qui suis-je, et est-ce que (pour reprendre ses propres termes) je ne "coche pas trop de cases", avec ma personnalité à tiroirs ? 
Ca le fait rire, et il me sort un classeur à l'ancienne, pour me présenter leur fonctionnement :
- Après cet entretien, les équipes de l'agence font une sélection parmi leurs clients, pour mettre en relation ceux qui pourraient avoir les meilleurs affinités. 
- Ils envoient alors une sélection de 10 profils, et, pour chacun, il faut répondre, par écrit, si on accepte de les rencontrer. 
- En face, les autres reçoivent la même demande. Et si les deux acceptent, les coordonnées sont envoyés, et les deux personnes conviennent d'un rendez-vous. (Si l'un des deux refuse, fin de l'histoire, au suivant)
- A la suite de ce rendez-vous, ils débrieffent avec l'agence, et se revoient s'ils le souhaitent, ou non.
De fait, concrètement, lorsqu'une personne s'inscrit, elle reçoit donc déjà pour commencer cette sélection de 10 profils, puis recevra ensuite au fur et à mesure des demandes, de la part d'autres clients qui ont reçu le profil et sont intéressés.

Je trouve le principe assez intéressant, et vu ma capacité à être très mauvaise juge des personnes que je rencontre, je me dis qu'un regard extérieur et objectif est peut-être ce qui me manque. Tout comme la certitude que chaque personne que je rencontrerais sera animé par la même envie de construire une relation vraiment sérieuse - et pas un plan cul déguisé.

Il me raconte ensuite différents cas, me montre des photos de couples qui se sont formés chez eux, des faire-part reçu - de mariages, de naissances. Rit en me racontant qu'il a des "cas difficiles", des personnes qui "cochent trop de cases", sont complexes, avec du caractère et - parfois trop-, exigeantes. Il est fier de pouvoir dire qu'il leur a trouvé quelqu'un qui leur correspond - il parle même "d'âme sœur", mais j'avoue pour ma part ne pas apprécier ce terme. Et considérer (peut-être à tort), que lorsqu'on va dans une agence matrimoniale, il y a une absence de spontanéité, de romantisme, et qu'on ne peut pas parler d'amour, ou d'âme sœur : on est désespérés, voilà tout ! En tout cas, c'est ainsi que je vois les choses pour moi, et je pense être en désillusion concernant ce que je cherche : de la stabilité, à défaut d'amour. J'ai décidé que ce serait ma dernière chance, et que ça ne passera sans doute pas par ce que j'avais espéré dans ma vie - et d'un autre coté, c'est la définition même de la vie, que d'être imprévisible. Après tout, j'ai réussi à peu près tout le reste, et même au delà de ce que j'aurai pu imaginer.

Quoiqu'il en soit, on sent que le processus est bien huilé : après avoir bien vendu leur fonctionnement, on évoque seulement le prix... Et là je tombe de haut. 
Si j'avais cherché sur internet auparavant, j'aurais eu une fourchette de prix pour ce genre d'agence - mais je n'ai pas eu ce réflexe. 
Cela dit, si j'avais cherché sur internet auparavant, je n'aurai jamais foutu les pieds là bas.
Sur le site, j'avais lu que ça "n'était pas plus cher qu'un site de rencontre". J'étais un peu dubitative (une agence signifie un local, des équipes veut dire un salaire, et des frais), mais après tout... j'imaginais pouvoir m'en sortir à 30 ou 40€ par mois, au plus haut.
Ce que le site ne dit pas, c'est que ce n'est pas plus cher qu'un site de rencontre (haut de gamme)... si on paie en 4 ans.
Non, je n'exagère pas.
La formule de base est à 2800€ l'année. Possibilité de payer en une ou plusieurs fois, ou de contracter un crédit sur plusieurs mois, ou années. 4 ans Maximum, donc. 
La formule la plus élevée est à 12 000 € l'année. (Je ne sais pas quels sont les services VIP à ce prix là, il n'a pas voulu me le dire, vu qu'avec mon salaire, je ne suis pas du tout la cible)
Je suis effarée, et ne voit pas comment je pourrais lâcher 80€/mois pendant 4 ans, surtout pour un abonnement à un truc qui ne durera qu'un an. 
Il négocie : "C'est la journée de la Femme, je vous fait l'abonnement à 2000€, ça fait 48€/mois pendant 4 ans".
Je me laisse convaincre, et je signe. Une partie de moi hurle : "C'est de la folie ! Un crédit sur 4ans, pour parier sur ta vie amoureuse !"

Psychologiquement, c'est très fort : à moins d'être très friqué, les gens qui s'engagent ont une pression psychologique assez lourde ; outre l'envie certainement sincère de rencontrer quelqu'un, il y a le poids d'un engagement financier très lourd, et une envie - une nécessité, peut être- d'un retour sur investissement. 
Inconsciemment, ça oblige à être ouvert, et plus que prêt à se laisser tomber amoureux. A ce que tout ça ne soit pas vain.

Je signe des tas de papiers, ils se sont tous deux égaillés comme une volée de moineaux, et je me sens rapidement complètement embarqué dans un truc qui me dépasse. Et je me demande si je suis en train de faire une énorme connerie - après tout, non seulement je n'ai pas envie de me coller un nouveau crédit sur le dos (50€ par mois est beaucoup trop élevé), et surtout, j'ai actuellement 0.16 centimes sur mon compte courant, et 40€ d'épargne - oui, je suis plus que fauchée, et je dois encore 600€ à ma mère.
J'ai à peine le temps de lire ce que je signe - je sais toutefois que légalement, j'ai un délai de rétractation, et je pourrais prendre le temps de réfléchir à tout ça, et revenir sur ma décision. 
Reste toutefois que j'aurais préféré stopper la machine, et ne pas accepter trop vite. Mais avec le recul, si j'avais temporisé à ce moment là, clairement je n'y refoutais pas les pieds de ma vie.

En réalité, 2000€ l'année est très peu cher : en me documentant par la suite, j'ai pu constater que le tarif habituel est entre 2000 et 3000€, voir entre 3000 et 5000€. J'ai eu une très belle ristourne.

Avant que je n'ai eu le temps de dire ouf, ils m'ont prise en photo, fourgué des tas de fiches et de papiers, assuré que je leur "kidnapperai un de leur adhérent à coup sûr" en échangeant un regard complice et en me regardant avec une affection niaise, pendant que pour ma part, je ne suis pas bien sûre de ce qui vient de se passer.
Le Directeur me montre la photo qu'il a prise, où j'apparais debout gauchement, avec une sorte de plat à tarte en émaux qu'ils m'ont fourgué en main pour me donner une contenance.
Moi : J'ai l'air un peu... effrayée, non ?
La fille : Nooooon, c'est parfait, on voit toute vos belles fragilités !
Le Directeur : Ahahah, mais oui !
Et moi : ... Comme un lapin dans les phares d'une voiture ?
Cette photo est juste catastrophique.

Il me raccompagne en me lançant un "Vous allez voir, le bonheur n'est plus qu'à portée de main, votre attente prend fin , ça y est !".
J'esquisse un rictus, et me retient de lui répondre que je n'ai toutefois pas attendue d'avoir quelqu'un dans ma vie pour être heureuse - Dieu merci !

Je rentre chez moi vers 20h. J'ai passé 2h30 à l'agence, et je ne suis pas sûre de ce que j'en pense. Je reste persuadée que le principe est bon. Je reste compréhensive quant au travail humain.
Je m'interroge toutefois sur moi.
Je pense que le principe pourrait me convenir. Je vois cette agence comme ma dernière chance. Et peut-être une façon efficace de rencontrer - certes, sans naturel ni romantisme. Je recevrais des dossiers de candidats, je traiterai ça avec froideur et calcul. 
Mais peut-être que c'est le mieux ?
Toutefois, ce prix est vraiment très élevé. Saurais-je garder la tête froide, en m'endettant sur 4 ans ? Pourrais-je être capable de me dire que ce n'est que du fric, et que je tente cette dernière expérience avant de jeter l'éponge ?
Est-ce que je le fais tout de suite, ou j'attends encore ?
Mais attendre quoi ? Cette année est l'année charnière : soit je m'engage dans une relation sérieuse, à 35 ans, soit je m'engage dans un projet de PMA. Ce sont mes deux seules options. Si je veux laisser une dernière chance à mon rêve d'un couple et d'une famille unie, c'est cette année, au plus tard. 
Mais faut-il que je mette de l'argent dans cette agence, plutôt que dans mon projet de famille ? Ou c'est finalement le même investissement ? Et si j'ai un doute, est-ce que ce n'est pas parce que justement, je n'y crois pas (ou plus) vraiment ? Mais alors si je suis déjà blasée, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?!
Je me crois pourtant capable de sensibilité et d'émerveillement. Capable de laisser sa chance à quelqu'un - l'expérience du Joueur d'Echecs m'aura au moins prouvé cela !

Je ne dormirai quasiment pas de la nuit, et en ferai même des cauchemars. Je me réveillerai épuisée, et encore plus terrifiée que la veille.

Finalement, ce sont ces articles qui me feront redescendre, et me convaincront : 

Je suis surtout convaincue par cette phrase "Le fait que quelqu'un gère à notre place est confortable, même si ça ne veut pas dire qu'on ne prend pas en main sa vie amoureuse. Les applis, c'est terriblement chronophage, on perd un temps fou à discuter avec des gens et à trier. Et à se tromper. Là, revenir à quelque chose de plus humain, de plus sain, de plus respectueux, de moins quantitatif mais de plus qualitatif, c'est agréable"
Ca reflète en effet ce que je ressens, lorsque je tente, ponctuellement, un retour sur des sites de rencontre. J'ai d'ailleurs testé Geekmemore, le mois dernier : après une dizaine de conversations sans intérêt avec le sentiment très vif de perdre un temps précieux, j'ai arrêté d'y aller. J'ai vraiment pas le temps pour ces conneries, et pour des mecs qui passent le temps parce qu'ils ne font rien de leur vie, et s'en foutent.

(Sinon il y a aussi ce formidable site "Dragueur de Paris", genre l'homme Alpha, le vrai, celui qui s'est envoyé des centaines de nanas et qui coach les mecs qui n'ont pas encore réveillé leur Virilité (avec un grand V majuscule), qui te dit pourquoi il ne faut surtout pas y aller. Notamment parce que dans matrimoniale, il y a "Mariage", nom de Dieu, quelle horreur ! ...Savoir que des mecs de ce genre vont éviter ces agences comme la peste est une bonne raison d'y foncer, selon moi)

Désormais, j'attends donc la première sélection, les fameux 10 profils de départ. Une partie de moi espère qu'ils vont égarer mon dossier, et que je ne vais pas devoir payer cette somme (le prêt sur 4 ans, franchement, ça me file des sueurs froides). Une autre partie de moi a hâte que le dossier arrive, et envie de se lancer.
10 jours d'attente avant de recevoir le dossier - ou 7 jours pour me retracter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire