lundi 16 mai 2022

L'Agence Matrimoniale : Rendez-vous avec Vincent

Vincent est l'un des deux profils qui a le plus retenu mon attention : maître de conférences, cultivé, sensible, amateur de théâtre...
Il est plus âgé que moi, et c'est ce qui m'embête le plus : il a dépassé la quarantaine. Mais au delà de ça, il semble avoir tout pour plaire, ou presque.

Lorsque je l'ai au téléphone, je suis charmée, et surtout rassurée : avant lui, j'ai eu deux autres appels d'hommes que je vais rencontrer dans les jours à venir, et les deux m'ont tenu la jambe pendant 1h, et m'ont fait regretter la rencontre à venir. (Pourtant, l'agence précise bien dans sa fiche de recommandation "Cette première prise de contact ne doit pas durer plus de quelques minutes". Véridique : il y a une sorte de mode d'emploi du premier rencard, mais que vraisemblablement tout le monde n'a pas lu).
Lui m'appelle brièvement, pour poser une date de rendez-vous, et réserver la discussion pour la rencontre. Sa voix est douce, mais le ton... Eh bien... Très "prof". Peut-être un peu trop.

J'ai casé un rdv entre ma fin de travail et un spectacle de danse, et je le retrouve dans un café, que j'ai choisi car je n'y vais jamais : peu de chance de tomber sur des gens que je connais, et un lieu suffisamment grand pour être anonyme. Je décide d'ailleurs que ce sera mon café à rencards pour les fois suivantes.
Nous discutons. Vincent est d'agréable compagnie, il a de la conversation, et il est attentionné. Il relance la conversation lorsque je fatigue, et on passe un bon moment.
Mais...
Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est lorsque j'en parlerai avec Morgueil qu'il mettra tout naturellement le doigt dessus (si j'ose dire) :
- Mais....
- Mais t'as pas bandé.
- C'est exactement ça ! Et puis le type est gentil, mais en dehors de son boulot, il fait du théâtre et du Pilates, youhou, c'est pas l'hyperactivité hein !
- ... Darling, tu sais que c'est énorme par rapport à la majorité des gens ?!
- .... Arrête ?! Mais c'est pas possible on ne peut pas faire si peu de choses dans son quotidien !
Plus tard, en y réfléchissant et en observant les choses avec objectivité, je devrais admettre qu'il a raison : mon problème, c'est que je suis entourée de collègues mille fois plus cultivés que moi, aux multiples occupations et à la vie trépidante. D'amis, connaissances ou proches qui sont comédiens, artistes, éditeurs, écrivains... Voire tout ça en même temps ! C'est mon quotidien, ma réalité... Et la façon dont je conçois la vie. Sauf que j'ai l'impression que le monde entier vit de cette façon, et cette impression est donc très fausse. 
Conclusion ? Le reste du monde est très décevant. 

Vincent a aussi une sorte de tic qui m'épouvante : à intervalle régulier il fait un truc avec sa lèvre inférieur, elle se retrousse et il montre les dents en faisant un petit "hhhhh". Ce qui est très perturbant.

Mais au delà de ça, il est vraiment sympathique et agréable, et nos sujets de discussions sont variés. Je suis presque frustrée de ne pas être charmée. Pourtant, je dois l'avouer : si la rencontre n'était pas désagréable, je me suis un peu ennuyée. Ajouté à son âge, et son physique qui ne m'attire pas, clairement, si je suis honnête avec moi même : il n'y a pas d'étincelle.
Par conséquent, je décide d'être fidèle à mon engagement envers moi même, et de ne pas m'embarquer sur un second rendez-vous.

Je l'explique très clairement à Vincent, dans un message que je muris longuement : je lui exprime mon absence d'attirance, qui me désole moi même, le remercie pour ses qualités auxquelles j'ai été très sensible, sa patience, sa douceur et son humour, et le remercie pour cette aprem somme toute assez sympathique.
Il me répond d'un message très touchant :
"Bonjour Mademoiselle B. Je vous remercie pour votre message. Je pense que vous êtes une belle personne, et je vous souhaite de tout cœur de faire la rencontre que vous attendez et d'être heureuse avec l'homme qui sera à vos côtés. Bien à vous."
Je réaliserai deux choses, à la lecture de ce message :
- Je culpabilise à mort
- Je n'avais pas anticipé que, outre l'exercice difficile pour moi de m'affirmer et suivre mon cœur égoïstement, il me faudrait l'énergie nécessaire pour repousser l'autre, et que, si j'enchaine autant de rendez-vous en peu de temps, ça va être très, très rude.

Je réalise que je n'ai aucune envie de blesser qui que ce soit, et je commence à réaliser tout ce que l'inscription à l'agence implique. Et surtout à quel point je vais devoir lutter contre mon impression d'être un monstre si je ne suis attirée par personne, ma culpabilité, et le sentiment un peu idiot que je vais décevoir du monde, et surtout les gens de l'agence.

Je commence déjà a me demander si j'ai fait une connerie en m'inscrivant à cette agence - mais je n'en suis qu'aux prémisses, et les prochains rendez-vous m'amèneront à cette même conclusion pour d'autres raisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire