dimanche 24 juillet 2022

Deux ans

Il est minuit douze, et mon téléphone indique qu'on est le 23 juillet. 
L'année dernière, lorsque ça faisait un an, j'étais en arrêt, j'avais explosée en plein vol, et je me souviens encore de ce mardi matin où Copine#3 m'avait appelée du boulot pour savoir comment j'allais ; j'étais allongée sur mon lit, je tremblais et je pleurais, à la fois triste et vulnérable, et rassurer à en crever de pouvoir rester enfermée chez moi.
Il me semble que j'ai mis longtemps à admettre d'où ça venait, à accepter ce stress post traumatique.
J'ai attendu, cette année. Guetté les signes d'une autre explosion. Je me suis demandée, pendant des mois, si j'allais être la folle qui peterait un plomb chaque année, le 23 juillet. Je m'imaginais déjà entendre les collègues discuter entre eux "Non mais laisse tomber, elle nous fait le coup tous les ans à la même date !". Un peu comme Frodon, qui ne se remettra jamais d'avoir porté l'anneau de pouvoir, et qui souffre chaque année à la même période.

Aujourd'hui on est le 23. 
Depuis 20 min maintenant.
Je ne suis pas arrêtée. 
J'irai travailler dans quelques heures 
Le soir, je ferai un repas avec mes amis, chez moi. Un truc sans prétention, juste le plaisir de passer du temps ensemble. Juste un petit bonheur de vie, une bonne soirée, un plaisir ordinaire, dans un jour ... qui ne l'est pas tout à fait. Mais déjà un peu plus qu'il y a un an 
Peut-être qu'un jour, le 23 juillet sera un jour normal à nouveau ? Un jour où je ne craindrais pas ce qui peut arriver à mes émotions ? Un jour où je ne me dirais même pas "Oh, on est le 23 juillet" ?

***

On est le 24 juillet, il est 1h35 du matin. David et Stéphane viennent de repartir. On a passé une excellente soirée : repas sur la terrasse, beaucoup de fou rires, mais aussi des confidences. Le plaisir de passer du temps ensemble.
Quelques heures, où j'ai totalement oublié la date.
Le reste de la journée, j'étais au travail. Une journée ordinaire, quoique intense. J'avais dormi 3h, car le bébé de mes locataires du soir avait hurlé jusqu'à 3h30 du matin - puis à 6h30. J'ai pris un petit déjeuner avec eux, ils m'ont offert des croissants, pendant que leur loulou de 18 mois me jetait du pain - et que mon chat, blasée, était partie se planquer. A midi je me suis tapée un kebab avec Pomme, puis l'après midi est passée. 
En rentrant, j'ai eu le temps de lire un chapitre de mon livre (une lecture commune que l'on fait avec quelques amies), et de tricoter 8 rangs (un projet d'un club tricot que l'on a formé avec des collègues). 
Et puis cette soirée avec mes vieux amis. 
Les discussions, tantôt légères, tantôt profondes. Quelques questions sur l'exposition de peinture, que je ferai d'ici une semaine. La date du vernissage, qu'ils notent dans leurs agendas. Des questions sur ce que je vais exposer ; leurs sourires plein de bienveillance quand je répond.
23 juillet 2022. 
730 jours plus tard.
2 ans.

Une journée presque ordinaire.

2 commentaires:

  1. Contente de voir la petite chatte! Et intriguée par ce triptyque... bravo pour cette exposition, il y en aura certainement d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant le traitement fonctionne, et je profite à fond du temps "bonus" avec elle !
      Ah, merci, mais je ne sais pas si je me plierai à nouveau à cet exercice ! J'ai mis des semaines à me remettre de la fatigue (lié à l'appréhension essentiellement), et je ne sais toujours pas si j'ai trouvé l'expérience positive ou négative... Ce n'est pas très bon signe XD

      Supprimer