mardi 19 juillet 2022

L'Agence Matrimoniale : Magouilles en série

 Très exactement un mois après ma demande de pause, je reçois un appel du directeur de l'Agence. 
Il me laisse un message pour (je cite) : « Prendre de vos nouvelles, après ce temps où vous nous avez demandé de vous... ahah, laisser un peu tranquille ! ».
Hum, drôle de formule... Mais, en l'occurence, plutôt bien choisie.

Avant même que j'ai le temps de les rappeler, je reçois déjà un nouveau profil : "Bonne nouvelle, Capitaine Haddock vous a choisi !".
Ca y est, le marathon reprend....
Capitaine Haddock est un batelier, qui aime passer son temps libre à naviguer à bord de son bateau.
... Ai-je déjà dit que j'avais une profonde aversion pour les poissons et crustacés, dont les odeurs me rendent malade, et que je souffre de très (très) violents maux de transports ? Mer, airs, routes, trains, tout y passe. 
Je ne l'ai peut-être pas dit ici, mais ce qui est certain, c'est que l'Agence le sait. Encore un profil aussi bien choisi que Gregory, l'éleveur de bétail alors que je suis végétarienne et antispéciste.

Peut-être que le Capitaine Haddock me donne le coup de pouce nécessaire à sortir les griffes, et à suivre les conseils qui m'ont été donné ici en commentaires : si je n'ai pas forcément une très bonne intuition, elle est toutefois assez bonne pour me faire dire que des choses vont être rédhibitoires. Ou inintéressante. Ou que je vais vomir par dessus le bastingage d'un navire de plaisance.

Dans son message, le directeur disait aussi « Je crois que vous avez un rendez-vous en cours actuellement ! ».
Je précise à toutes fins utiles que lors de mon dernier mail, la Pause, j'ai dit ne pas souhaiter rencontrer Gustave, ni qui que ce soit d'autres, que je souhaitais avant tout rencontrer le rockeur amateur d'opéras.
Autant dire que Monsieur le Directeur a royalement ignoré ma demande, et qu'il compte bien me forcer à rencontrer Gustave.

Je prendrai quelques jours pour rédiger un mail d'une froideur polaire, long de trois pages : [extraits]
« [..] Je regrette d'avoir accepté quasi tous les rendez-vous, car j'ai clairement perdu mon temps, et dangereusement entamé autant mon énergie que mon estime de moi-même. [...] Ces profils n'étaient clairement pas en adéquation avec le mien. Outre les inexactitudes sur les fiches, les rencontres étaient en plus très mal choisies, ce qui m'étonne au vu du temps que nous avons passé à discuter - et surtout par rapport aux attentes vis à vis du service proposé par l'Agence. [...] Je devrais pouvoir faire confiance à votre expérience, et c'est tout l'inverse qui se produit ; à cela s'ajoute désormais l'angoisse de vos prochaines suggestions.
« [...] Peut-être est-ce mon profil qui pose problème. [...] Si cela est le cas, dans ce cas dites le moi, car je préfère arrêter plutôt que perdre mon temps et mon énergie.
« [...] Dans un premier temps, je vous informe que je ne souhaite pas rencontrer Capitaine Haddock. [...] Je reviens également sur mes autres acceptations, que je souhaite réexaminer à la lumière de ce que je viens d'exprimer aujourd'hui. N'hésitez pas à me renvoyer les fiches ».

Je recevrai une réaction trois jours plus tard : Une certaine Christina me contacte, se présente comme étant ma nouvelle conseillère : elle vient tout juste d'arriver dans l'équipe, m'assure que mon profil ne présente aucun problème, et me propose un rendez-vous pour "mieux se connaitre et permettre un meilleur choix des profils".
Ah, donc le rendez-vous de 3h qu'on a eu il y a deux mois, il n'y a aucunes traces pour lui permettre de travailler ? 
Non ?
Apparemment non. 
Je me demande quand même quel est le plan : est-elle vraiment nouvelle ? Est-elle là pour se prétendre être ma meilleure amie ? 
Je trouve gravissime d'avoir essuyé tellement de bobards que j'en viens à douter de tout - surtout alors qu'on parle d'une Agence qui gère le sentimental et donc l'intime, avec qui on devrait donc pouvoir se sentir en confiance.

Je décide d'être tout de même de bonne volonté, et lui accorde le bénéfice du doute, tout en précisant que c'est mon dernier acte de confiance envers eux. On convient d'un rendez-vous téléphonique, et je reçois un mail un samedi matin, signé de son nom (information importante), me confirmant un rendez-vous téléphonique pour le lundi matin suivant.

Entre temps, je fais mes comptes. 
Morgueil m'a prêté de l'argent en mai pour que je puisse les régler intégralement, et économiser 400€ d'intérêts (puisqu'ils me faisaient un prêt sur 4 ans). Je leur ai donc intégralement payé leurs honoraires tout début mai.
Quelle ne fut pas ma surprise en faisant mes comptes fin juin, de voir qu'ils avaient mis en place courant mai un prélèvement de 50€ par mois !

Je suis au delà de la rage : c'est ça, leur agence très sérieuse qui a plus de vingt ans d'expérience ?!

Le lundi matin, personne ne me téléphone. J'ai bloqué mon agenda pour ce rendez-vous téléphonique - pour rien.
Christina m'écrit le mardi : "Alors, quand fixons nous le rendez-vous téléphonique ?".
Situation surréaliste.
Furieuse, je répondrai que j'attendais son appel la veille. Et là j'apprends que le mail, signé de son nom... a en fait été écrit par le Directeur de l'agence. Qui m'a fixé ce rdv téléphonique en se faisant passer pour elle, et en oubliant qu'elle ne travaillait pas le lundi.
Peut-on être encore moins professionnel ?! C'est quoi ces bidouillages malhonnêtes ? D'où le mec se fait passer pour son employée, et surtout, n'a même pas en tête son planning ??? Mais à quoi est ce qu'il (ou ils) joue(nt) ??? 
Christina elle-même me répond que ça ne va pas arranger l'image que j'ai de l'Agence... Sans blagues !
Quand aux prélèvements, il m'envoie un mail en se justifiant par "on n'a plus de comptable depuis deux mois". Mais... Heu... Attends gars... et la comptable que j'ai eu au téléphone le mois dernier, qui était comptable, pas conseillère, pas conseillère du tout hein, mais qui connaissait les dossiers sur le bout des doigts ? 
Et d'ailleurs si y'a pas de comptable.... alors qui a mis en place ce prélèvement ?! 
Clairement le type est en train d'essayer de me rouler, rien n'est cohérent dans ses histoires, et surtout les pratiques sont clairement malhonnêtes. 

J'hésites : est ce que je tente encore d'y croire ? Où je menace le mec de le traîner au tribunal pour pratiques malhonnêtes et j'exige remboursement ? Car qu'est ce qui me prouve qu'il a jamais été sincère ? À la vue de tout ça, qu'est ce qui me prouve que le mec n'a pas monté son classeur de toute pièce, et que son discours n'est pas complétement bidon ? Le problème avec le mensonge, c'est que quand on commence, on perd toute crédibilité. Et je suis simplement allergique aux mensonges... Encore plus quand tu te prétends d'une sincérité désarmante.

Je finis par lui écrire un mail plutôt court, et peut-être un chouilla rageux, je le reconnais :

Monsieur,
Suite aux multiples déconvenues, il m'apparait que l'Agence use de pratiques trompeuses et mensongères. Malgré un entretien initial de près de 3h, les rendez-vous proposés n'étaient pas en adéquation avec les propositions personnalisées promises à l'oral par l'agence.
Pire, les fiches profils étaient parfois incomplète (la domiciliation d'Éric n'était pas mentionnée, ce qui est par ailleurs contraire aux obligations légales), ou pire, ouvertement mensongère (Daniel, où il est spécifié qu'il a 0 enfants, alors qu'il en a 2). Ces inexactitudes ont biaisé les rencontres, et entamé la confiance que je devrais pouvoir accorder à l'Agence.
Ajoutons à cela qu'il était convenu que je règle le montant des honoraires par virement permanent. J'ai pu, via un prêt, payer les honoraires en une seule fois (en mai 2022). Or, depuis ce même mois de mai, un prélèvement a été mis en place sur mon compte bancaire : non seulement ce prélèvement n'aurait jamais dû être mis en place, car nous en avions convenu ainsi, mais surtout le règlement ayant été effectué en intégralité, ces sommes sont tout simplement abusives !
Vous m'avez informé ne plus disposer de comptable ; mais dans ce cas je ne comprends pas qui a pu mettre en place ce prélèvement, qui plus est sans vérifier les sommes effectivement dû. Il s'agit tout de même de ma situation financière, et des difficultés que ce manque de rigueur peut me causer, à une période où le coût de la vie explose.
Enfin, lorsqu'une nouvelle conseillère a proposé de s'occuper de moi, un rendez-vous téléphonique m'a été fixé par mail, signé du nom de l'agent... Sauf qu'il s'est avéré que le mail était écrit par une autre personne, en l'occurrence vous-même, son patron - je m'interroge sur la légalité d'une telle pratique. Et pour couronner le tout, ce rendez-vous a été pris en son nom, sans même vérifier son planning de travail. Où est le sérieux là-dedans ?! Cela m'a donc bloqué un créneau, pour que le rendez-vous téléphonique n'ai finalement pas lieu.
Par ailleurs, cette expérience me démontre qu'en réalité je ne peux jamais être sûre des interlocuteurs qui s'adressent à moi, et là encore, cela montre que je ne peux avoir aucune confiance en l'agence.
L'agence a multiplié les pratiques trompeuses, et je n'ai plus aucune confiance en la structure. Le service est déplorable, et la façon de travailler hautement discutable. Ces petits bidouillages sordides sont une atteinte à la dignité des personnes inscrites, la vie sentimentale des gens ne devrait pas être traitée avec si peu de considération, et si peu de respect. De la part d'une agence qui se targue d'être professionnelle, et d'avoir vingt ans d'expérience, c'est tout simplement inadmissible.
Il est pour moi inconcevable de continuer à accorder ma confiance à l'agence. Je m'adresse à vous à l'amiable. Je souhaite récupérer l'argent que je vous ai versé (par virement, pour éviter d'autres filouteries), tant le surplus que vous m'avez prélevé à tort, que les honoraires qui devaient couvrir un service qui n'a pas été rendu.
En cas de désaccord, j'officialiserai cette demande par un AR, et m'adresserai, comme j'en ai le droit, aux services habilités de répression des fraudes et pratiques abusives. Par ailleurs, je n'hésiterai pas à faire savoir comment sont considéré les inscrits à l'Agence auprès de mes collègues, proches, et amis de la presse locale avec qui j'ai l'habitude de travailler.
Vous souhaitant bonne réception,


Je pensais qu'il reconnaitrait ses torts, voir même qu'il s'excuserait ; comment faire autrement, devant ces faits indéniables et objectifs ?! Il ne pouvait qu'accepter d'arrêter les frais, après s'être autant décrédibilisé !

...Dieu que j'étais naïve.

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