Après 5 rendez-vous plus catastrophiques les uns que les autres, j'ai fini par écrire à l'Agence pour leur dire "Pause !".
Prise dans l'avalanche de rendez-vous, je ne parvenais pas à prendre du recul, même s'il m'apparaissait de plus en plus évident que l'Agence manquait de professionnalisme. De plus, j'entrais dans ma plus grosse période professionnelle de l'année (ce mois où mes semaines font 120h et où je dors vaguement quelques heures par nuit), et j'avais besoin de récupérer mon cerveau à 100%.
Le déclencheur, ça a été un mail de l'agence, « Bonne nouvelle, vous allez rencontrer Gustave ! ».
Je venais à peine de finir cette salve de rendez-vous, à raison d'un rencard tous les 3 jours (car, je ne l'ai peut-être pas précisé, mais lorsqu'ils envoient une fiche, on a un temps limité pour effectuer la rencontre). Je n'avais même pas encore eu le temps de leur faire mes retours (ce qui est également une obligation contractuelle : ils veulent un compte-rendu du rendez-vous après la rencontre, pour "étoffer leurs fiches" [sic]). Ca donnait vraiment l'impression que l'important pour eux était de me caler le maximum de rendez-vous, peu importe la pertinence de ceux-ci.
De plus, je rappelle qu'ils m'avaient envoyé le profil d'Eric sans mentionner son lieu d'habitation (et qu'il était à plus de 3h de route de chez moi), et que sur la fiche de Daniel, il était explicitement indiqué qu'il n'avait pas d'enfants (alors qu'il en avait deux). Je passe sur la fiche d'Alexandre qui le présentait comme un grand lecteur de SF, alors qu'il est plutôt un lecteur occasionnel de BD franco-belge : c'était encore l'inexactitude la moins grave.
Si une erreur aurait pu passer pour un oubli, le fait que chaque profil présente des inexactitudes, des oublis, ou carrément des erreurs (pour ne pas dire des mensonges), commençait à me rendre très suspicieuse.
Je venais donc de recevoir cette nouvelle fiche, et j'ai ressenti un profond abattement : « Oh non, pas encore ! Pas déjà ! ».
Gustave fait partie de ces profils très vaguement intéressant, mais dont désormais je me méfie comme de la peste : et cette fois, sur quoi l'Agence a-t-elle menti ? Quels sont les arrangements avec la réalité ??
Le fait que je doute immédiatement est un signe : je ne peux définitivement pas continuer comme ça, et surement pas s'il n'y a plus aucune confiance envers leurs prétendus services. Et surtout, je suis tellement accaparée par cette période intensive au boulot que je suis incapable de réfléchir à tout cela.
Mais que faire ?! Car s'ils m'envoient le mail, c'est qu'ils ont prévenu Gustave que la rencontre allait se faire.
Je me sens littéralement prise au piège.
Je me raisonne : « Allez, tu peux bien rogner 2h sur ton travail, et faire le job en rencontrant Gustave ».
"Faire le job" = cet état d'esprit devrait m'alarmer.
Je suis au milieu d'une semaine de travail harassante, je dois en être à 50h de travail, on est jeudi (soit loin, très loin de la fin de ma semaine de travail qui finira le dimanche soir vers 1h du matin), il est 21h et je suis au boulot jusqu'à minuit, lorsque je reçois un texto de : « Tu-sais-qui, qui a reçu tes coordonnées de tu-sais-où (smiley clin d'œil) ».
Je me dis « Ok, là on arrête les conneries, je ne peux plus ».
C'est juste au delà de mes forces de rencontrer ce guignol.
J'écris un mail très formel à l'Agence, pour dire que j'ai besoin d'une pause, que ces rendez-vous m'ont éreinté, et que je souhaite deux sem... ou tr... Non, UN MOIS de tranquillité.
Ils m'ont enterré sous les fiches profils, et j'ai urgemment besoin de prendre le temps de réfléchir à tout ça.
Ce mois de silence me fait un bien fou.
J'ai été prendre un verre avec mon ami Papa Ours, qui m'a surprise en me racontant qu'il avait été se renseigner chez eux il y a quelques années :
« Je suis parti en courant ! J'ai tout de suite vu le piège, avec le Directeur qui se positionne en grand manitou, ses employées (toujours des femmes, toujours assez jeunes) qui le regardent avec adoration, le classeur de soi-disant faire-part de mariages, le fait d'insister fermement à t'engager sans trop réfléchir et à payer tout de suite, le tout sans établir de devis... Sauve qui peut ! ».
Mon Dieu que j'ai été stupide, et naïve !
Je repense à ce que disait Daniel, qui se sentait placardisé parce qu'il n'acceptait que les rendez-vous qui lui semblaient pertinent, et qu'il n'y avait aucune sélection de profil, aucune valeur ajoutée par rapport à un site de rencontre.
A tête reposée, la situation m'apparait plus clairement : l'Agence s'engage contractuellement à organiser des rencontres entre ses clients. S'ils ne le peuvent pas, le contrat peut être dénoncé, et les honoraires remboursés. Ils ont donc tout intérêt à encourager les rendez-vous, qu'importe les affinités des gens ! C'est la quantité qui leur permet de dire qu'ils ont fait leur boulot - et puis au hasard des rencontres, ça peut toujours matcher.
Et lorsqu'ils tombent sur une bonne poire comme moi, qui veut être de bonne volonté et se donner toutes les chances de réussir, autant refiler un maximum de rencards ! Ils ne vont pas me faire rencontrer des profils trop intéressants tout de suite, si ça va trop vite, c'est dommage, ils passeront moins de rendez-vous ! Alors que là, je suis là pour donner des rdv aux mecs qui galèrent, pour qu'ils aient l'illusion que l'Agence fait son taf.
En bref, comme je l'avais pressenti, un fonctionnement proche de celui des agences immobilières, qui s'engagent à faire des visites, mais ne peuvent garantir une vente.
Ça explique également pourquoi je n'ai jamais rencontré celui qui avait un profil qui me plaisait vraiment, le rockeur amateur de jeux, de lectures et d'opéras : j'ai eu beau dire que c'était lui qui m'intéressait en priorité, ils ont préféré me faire rencontrer d'autres personnes.
Je suis furieuse : leurs petites manigances de commerciaux les fait jouer avec les émotions et les espérances des gens, ce que je trouve extrêmement discutable. C'est profiter de la vulnérabilité des personnes esseulées, et c'est non seulement malhonnête, mais également dangereux pour le psychisme des gens.
Pour ma part, je ressors de ces rendez-vous épuisée, car rencontrer des hommes reste une source d'angoisse, et je dois mobiliser beaucoup d'énergie à surmonter cela, et ma timidité. La perte de temps de ces rendez-vous sans aucunes affinités, le fait de devoir clore le chapitre après chaque rendez-vous, la culpabilité que ça engendre, et le fait de me sentir tellement décalée, tellement extraterrestre, tellement inadaptée à la rencontre ou à l'amour.
Est-ce que multiplier les situations menant à ce dénouement est aussi une stratégie de l'Agence ?! Je deviens parano...
Mais peut être aussi que j'y ai trop cru : j'ai été là-bas comme une dernière chance, et sans doute que malgré moi, j'espérais trop.
J'y vois plus clair, mais et maintenant, je fais quoi ?
Je pense qu'il est devenu nécessaire que je recadre les choses : clairement, je ne vais pas continuer à ce rythme. Ils ont bien compris que je suis polie et toujours soucieuse d'être le plus respectueuse possible, d'où les rendez-vous qu'ils font passer en force. J'ai du mal à taper du poing sur la table, c'est difficile pour moi de m'imposer, d'oser m'exprimer... D'oser exister.
Difficile... mais pas impossible.
Et je crois qu'ils m'ont assez couru sur le haricot pour que j'en sois capable.
Ce mois de recul me fait également réaliser qu'ils ont plus besoin de moi que l'inverse : si je pète une pile, que je dégage et que je raconte mon expérience sur tous les réseaux, ils ont beaucoup à perdre. Certes, j'en ressortirai avec la certitude absolue que je suis réellement impossible à mettre en couple, mais depuis le temps... Peut-être que je le crois déjà, et surtout, contrairement à leur devise "On est pas heureux tant qu'on n'est pas à deux", je sais aussi que si ma vie n'est pas exempt de tristesses, j'ai tout de même su me construire en solo, et je ne suis pas malheureuse - j'ai même des raisons d'être fière de mon parcours.
Alors, oserais-je dicter mes propres règles ?!
"Ils ne vont pas me faire rencontrer des profils trop intéressants tout de suite, si ça va trop vite, c'est dommage, ils passeront moins de rendez-vous ! Alors que là, je suis là pour donner des rdv aux mecs qui galèrent, pour qu'ils aient l'illusion que l'Agence fait son taf."
RépondreSupprimerPunaise... c'est tellement logique, tellement limpide en fait. Et cynique. Le bonheur des gens ? Rien à foutre, ce qui compte c'est de donner X rdv à tant de personnes, et tant pis si ces personnes ne te correspondent pas. Ce n'est effectivement pas l'image que j'avais des agences matrimoniales. Ils peuvent dormir tranquilles, ces gens-là, et se regarder dans un miroir...?
Damn j'ai encore oublié de signer : c'est Maïwenn ('peux toujours pas mettre mon nom sans URL, pas merci Blogspot)
SupprimerEh bien... Je crois pouvoir affirmer que la réponse est oui, tellement ils sont en train de me trainer dans la boue en ce moment : non seulement ils assument, mais ils estiment être dans leur bon droit.
SupprimerCynique, c'est vraiment le bon terme.
Pour l'anecdote, j'ai reçu un mail hier du Directeur de l'Agence qui s'est juste ouvertement foutu de ma gueule lorsque j'ai dit que leurs procédés me provoquait un vrai mal être, m'invitant à regarder autour de moi, et voir que, "contrairement à la guerre en Ukraine, la situation au Yémen et les fusillades aux usa, j'avais vraiment pas de raisons de me plaindre". Un tel aplomb dénué du moindre scrupule, c'est quand même magique.
Et le fait qu'ils noient les gens sous les papiers, les appels, les débriefing et les comptes-rendus permet d'empêcher de réfléchir trop. Bref, le crime parfait !
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas généraliser au sujet des agences matrimoniales. Je suis tombée sur une franchise qui veut seulement se faire de l'argent, c'est indéniable, mais je pense qu'il y en a qui sont vraiment compétentes ; j'avais d'ailleurs mis un lien vers un article - malheureusement, ça m'avait convaincu d'essayer, sans imaginer que tout le monde n'était pas aussi intègre. J'en paie amèrement les conséquences.
le parallèle avec les agences immo, c'est tellement ça: on te fait visiter les apparts les plus pourris d'abord. Ils ne prennent pas en compte les critères des gens, mais sur un malentendu...
RépondreSupprimerEt le jour ou un truc à peu près potable est présenté, ils comptent sur le "coup de coeur"
Exactement ! Et c'est vrai que ce terme de "coup de coeur" semble être l'excuse à tout - après tout, le principe même du coup de foudre ne s'explique pas ! (c'est vraiment révoltant)
Supprimer