vendredi 27 septembre 2019

Le Blog a 3 ans ! (Un air de déjà vu)

Ouh toutes ces paillettes, c'est d'un kitsch, j'adore !

Oui, moi je ne fête pas les anniblog tous les ans, mais tous les 3 ans.
C'est concept.


J'ai réalisé ça lorsque j'ai reçu un texto me disant "Le résultat de l'épreuve écrite de votre concours est en ligne", et que j'ai appris que j'étais admissible à passer l'épreuve orale.
Parce que ça faisait 3 ans depuis le dernier concours, et que j'avais ouvert le blog en plein pendant cette période atroce. Qui était d'ailleurs aussi la période du mec-de-la-salle-de-sport, et que je pensais que l'univers avait mis dans ma vie une sorte de dieu du sexe qui refusait l'engagement juste pour que je puisse me concentrer sur mes révisions et réussir l'épreuve.
Mais je l'ai raté.
Diantre, les voies de l'univers sont définitivement impénétrables.

Bilan, trois ans après.

Ceci est l'article 201.

Le premier article date du 5 novembre 2016, et je me souviens encore parfaitement du soir où j'ai décidé d'ouvrir ce blog, comment j'étais assise, sur mon canapé, dans mon précédent appart, je me souviens un peu de mon état d'esprit, c'était "Soit j'écris, soit je cherche comment me suicider".
Trouver un nom de blog m'avait fait chier, moi je voulais juste écrire, je m'en foutais du nom et du pseudo, je voulais partager, et balancer mes états d'âmes comme on jette une bouteille à la mer. 
Du coup j'ai trouvé ce nom parce qu'il en fallait un, et je crois que ça me convient de moins en moins... Mais ça m'emmerde toujours autant de trouver autre chose, je suis mauvaise pour les titres et les pseudos, alors je fais avec.

Il y a des articles que j'aime beaucoup, et d'autres que je pourrais supprimer sans regrets tant je les trouve très mauvais.
Dans l'ensemble, j'aime les articles qui racontent un moment fort de ma vie. J'aime les articles que j'ai écrit sous le coup de l'émotion, et où je retrouve cette même émotion, comme figé dans l'ambre, en le relisant. 
Un souvenir est par définition tronqué, et il se délite avec le temps. Relire ces articles, ça me permet de revivre certaines de mes expériences en y retrouvant presque l’authenticité de l'instant.

Mes articles préférés sont ceux des nuits que je passais avec le-mec-de-la-salle-de-sport, où je retrouve la magie de ces moments. Je me rappelle aussi, en me relisant, combien c'était douloureux - mais je m'aperçois que je souhaite en garder le plus beau, et ça doit vouloir dire que j'ai avancé.
Dans l'ensemble, mes récits de "moments merveilleux" sont mes textes préférés, et ils me sont très précieux.

Le premier article n'était qu'une intro, il n'était pas très bon... Et puis au final il est toujours d'actualité : la même peur de finir seule, le désespoir de réussir à trouver quelqu'un, la question des enfants. Je pourrais copier-coller cet article et l'éditer à nouveau (en plus au niveau du style, j'ai pas évolué non plus, alors ça passerait crème)
Malgré les faits, et même si mes questionnements restent les même, j'ai le sentiment d'avoir évolué : 200 articles, même si on enlève ceux qui ne servent à rien, ça représente beaucoup de choses accomplies, d'expériences, de souvenirs, de moments de vie. Oui, moi qui ai eu si souvent envie de mourir, j'ai pourtant vécu, et parfois très fort.
Dans ce premier article, je disais que j'avais l'impression de ne pas avancer. Je ne peux pas dire ça aujourd'hui, et c'est un grand bonheur.

Pour autant, lorsque j'ai ouvert ce blog, je n'aurais jamais cru qu'il durerait si longtemps. Je n'aurais pas parié non plus que je ferais le bilan au bout de 200 articles.
200 !!

Comme je m'y attendais, je ne suis pas devenue une star du web (... et sans doute que c'est beaucoup mieux comme ça) et je ne déchaîne pas les passions. Mes stats ne sont pas dingues, même si j'ai toujours été surprise de voir que j'avais chaque jour une poignée de lecteurs qui passaient sur mon blog. Pour autant elles ont sensiblement évoluées au fil du temps, et je dépasse chaque mois le millier de pages vues (mais comme j'ai changé la mise en page de la page principale, en activant l'aperçu d'articles et qu'il faut désormais ouvrir pour lire, ces stats sont peut-être trompeuses)

En terme de lecteurs, j'augmente tout de même un peu : mon maximum était de 11 lecteurs par jour en 2017 (le minimum était zéro), en 2019 le maximum est à 36 (le minimum est à 4). Le pic de fréquentation le plus haut reste en juin - je pense que l'histoire de Julien a attiré les curieux, faut dire, quelle foutue histoire (un jour, peut-être, j'en rirai).
Le pic de fréquentation le plus haut de tous les temps date du 15 novembre 2018. Le jour où j'ai sorti un article merdique, dont j'avais oublié l'existence jusqu'à aujourd'hui, intitulé "Commerciaux à la con". Ca a attiré 50 lecteurs - tout en étant un article assez peu lu... Allez comprendre... Je commence à me demander si ces stats sont vraiment fiables en fait...

Autre donnée hyper intéressante : 54% de mes lecteurs sont des hommes.
Ah ouais ?!
Mais bon sang faut se manifester et m'en parler là, ça m’intéresse : qui êtes vous, pourquoi vous me lisez, que trouvez-vous ici ?

J'aime vraiment beaucoup les statistiques, même si, bien sûr, ça veut tout et rien dire.

Bref, je ne suis pas mécontente de mon blog, et puis qu'importe les stats, il m'a apporté une forme de stabilité, un défouloir, un endroit où prendre du recul et partager avec vous ce qui me tenait à cœur, en essayant de garder une cohérence de lecture.
Je m'attache à ce qu'il soit totalement anonyme, c'est d'autant plus important que j'y parle de sujets très intime, et que j'essaie de ne jamais m'autocensurer.

Je ne sais pas si j'ai des lecteurs "de la première heure", j'ignore si ceux qui commentait il y a quelques années sont toujours là, mais bon, d'une manière ou d'une autre, ça me fait plaisir de savoir que vous êtes là, vous, gens de l'ombre (ou pas) avec qui je n'ai peut-être jamais parlé. Ca vous fait une belle jambe, mais je vous dit merci !

Et puis bref, tout ça pour dire que je repasse à nouveau le concours (c'était ici), et que c'est vachement bien que je sois admissible à l'oral, mais bon, ça fait la troisième fois que je le tente, alors y'a comme un air de déjà vu, et j'espère que je l'aurais, cette fois. 
(Sinon on remet ça dans trois ans, et ça sera l'occasion de faire le bilan, n'est-ce pas !)
(On en reparle fin octobre/début novembre)

Ah oui, et puis joyeux anniblog à ce blog ! 

7 commentaires:

  1. Je ne commente pas bcp mais il me semble être là depuis le début, en tout cas j'ai suivi tes histoires à chaque fois et j'aime bcp ta façon d'écrire, joyeux bloganniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dounia !
      C'est un plaisir de savoir que tu me suis (tu m'as déjà laissé quelques commentaires tout de même, je te "reconnais" ;p ). Et puis merci pour le compliment :)
      Contente de pouvoir te remercier en personne pour cet anniversaire !

      Supprimer
    2. Je viens seulement de voir ta réponse, ravie que tu te "souviennes" de moi alors :) A bientôt !

      Supprimer
  2. Fidèle de la première heure, tu es l'une des rares (vous êtes 4) dont j'ai enregistré le lien après l'arrêt d'Hellocoton. Je ne commente plus mais je passe ici chaque semaine te lire.
    Bon anniversaire et merde pour le concours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nous avons déjà parlé, je me souviens :) (Cet article me donne l'impression de renouer avec des vieux amis, c'est très agréable ! :p)
      Tu m'apprends la fermeture d'Hellocoton !! Ça alors, ça laisse un sacré vide, je n'avais même pas été prévenue !
      En tout cas merci pour ton petit mot et pour l'encouragement. On serre les pouces ! ;)

      Supprimer
    2. coucou Ingrid, je suis ravie de te lire :)
      J'espère que tout va bien pour toi !
      Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  3. Joyeux bloganniversaire ! je suis tjs là et tjs très ravie de lire tes articles :) Même si je ne commente pas très souvent, je lis tjs tout et suis assidûment toutes tes histoires :)
    Dounia

    RépondreSupprimer