lundi 11 janvier 2021

PMA or not PMA ? (2) : Les avis des uns et des autres



En attendant de pouvoir rencontrer l'amie (ou les amies) de David qui ont choisi de vivre leur maternité en solo, je me documente, je continue à réfléchir, et je m'aperçois que j'en parle beaucoup autour de moi, comme un sondage, comme pour repérer si je serai blâmé par mon entourage, et si beaucoup de partisans à la manif pour tous gravitent non loin de moi, prêt à se jeter toutes griffes dehors sur moi pour scander "un papa et une maman ou rien !"

Je me documente :

Qui raconte la PMA. Ça a quelques années, mais c'est brulant d'actualité - et un peu déprimant, car j'ai l'impression que rien n'a évolué depuis, on parle de cette loi bioéthique "imminente", et quelques années plus tard, c'est "imminent" tout pareil !
Mais on est complètement dans le concret et l'aspect technique des choses - sans oublier l'énorme part humaine. Et comment ces enfants qui n'existent pas encore prennent une place importante, et brisent parfois des vies.

Une femme, autrice, qui décide de faire une PMA après une énième rupture. Un roman autobiographique, un parcours ahurissant, une histoire extrêmement touchante. Je n'ai pas lu le livre, mais je suis saisie par son discours, je la trouve attachante. 
Dans son discours, beaucoup de "j'ai trouvé que ce n'était pas juste !". Oui, on n'a pas les mêmes trajectoires ni les mêmes cartes en main, pas les mêmes chances dans nos vies. Ça me parle et ça me touche.


Je me plonge dans ce roman qui se veut léger, sur une femme de 33 ans (ahah) qui décide qu'elle a 89 mois pour avoir un enfant. Je ne l'ai pas lu avec légèreté car difficile de ne pas s'identifier, surtout lorsque l'héroïne à le même âge, et globalement la même façon de penser !
En arriverais-je à coucher avec des géniteurs potentiels, avec le projet de disparaitre si ça fonctionne ?!
Le livre, classé en comédie romantique (trop moderne et trop ovni pour être ailleurs ?!) n'est pourtant ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre. La fin est très ouverte, et laisse aux lecteurs la possibilité de se raconter leur propre histoire sur ce qui se passera vraiment.
J'ai bien aimé - ça reste toutefois une fiction.

Mais j'y trouve exprimée une question bien réelle : pourquoi, comment attendre *la* rencontre ? A quel moment, à mon âge, peut-on se laisser le temps de construire une histoire d'amour solide où viendraient prendre place des enfants ?! Une histoire ne se construit pas sur quelques mois. Un foyer ne se construit pas en quelques semaines. Faire des enfants trop tôt est un sacré coup de poker.
C'est, je crois, trop tard pour la famille dont je rêvais.
A 33 ans, je n'ai plus le temps de rencontrer, construire, fonder une famille. Je n'ai plus le temps de réaliser ce rêve.

Septembre et Octobre.

Je suis retournée à mes séances d'œnologie. 
J'ai hésité, car les fois précédentes, j'y allais avec Isaac.
Et puis justement : je me suis dit que je n'allais pas arrêter d'y aller parce que ça me faisait penser à lui. Au contraire, je devais construire de nouveaux souvenirs à la place ! 
Copine#1, avec qui de toute façon nous n'avons plus vraiment de relations - Isaac aura réussi à détruire cette amitié, avec ses insinuations et sa haine de cette fille - a décidé de ne plus m'y accompagner. Nous ne partageons désormais plus rien toutes les deux, et nous ne nous voyons quasi plus.

J'envisage d'y aller seule.

Puis finalement, j'y vais avec un ami de mon groupe de méditation, que, suite à diverses mésaventures, j'ai fini par appeler "Papa ours". Ce qui nous fait mourir de rire tous les deux.
Je passerai une excellente soirée : je crois que c'est la meilleure soirée que j'ai passé là bas. Nous resterons d'ailleurs jusqu'à la fermeture sans voir passer le temps.

Je ne sais pas comment nous en arrivons à parler de mon projet de PMA. On se connait peu, pourtant. Je crois que c'est lui qui me demande si j'ai des enfants ou si j'en veux. Et l'alcool aidant, je lui déballe ce désir, le projet PMA, les questions, les doutes, les peurs.
Papa ours est un grand gaillard, de type bucheron sympathique. Il rigole tout le temps, et ses yeux se plissent au dessus de sa grosse barbe rousse. Il a l'âge d'être mon père, et je trouve d'ailleurs en lui un côté paternaliste rassurant. Il me parle de ses enfants, du bonheur que ça a été pour lui.
Il me dit "N'hésites pas. Ton projet est beau. Et faire des enfants à deux... Tu sais je me suis séparée de ma femme peu après la naissance du 2e. C'était une personne formidable, mais à ce moment là, elle a agit comme une vraie conne. On s'est déchiré. Nos enfants étaient au milieu de tout ça. Alors l'idée que des enfants sont plus heureux avec un papa et une maman... Ca me fait bien marrer".

Il me dit que lorsque tu as des enfants, tu fais ce qu'il y a à faire pour eux, point barre.
Ma mère m'a dit la même chose, lorsque je lui en ai parlé. Inquiète, je lui avais dit "Mais imagine... Regarde la fois où je me suis coupé en pétant mon carrelage. J'aurais fait comment, si j'avais eu un enfant, avec ma main qui pissait le sang ?!"
Elle avait rit : "Tu aurais fait avec. Et tu ne te serais pas posé la question !"
Elle m'a raconté cette fois, lorsque mon frère avait 2 ans ou 3 ans. Mon beau-père était venu l'agresser en bas de son immeuble. Il lui avait arraché des touffes de cheveux, l'avait jeté par terre, poussé contre la porte, l'avait insulté devant mon petit frère. Tout s'est passé en bas de l'immeuble mais aucun voisin n'était sorti, personne n'avait accepté d'être témoin, personne n'a appelé la police ou les secours. 
Ma mère s'était calmement rendu aux urgences avec mon petit frère, l'avait rassuré, lui avait dit que ça allait, elle avait joué avec lui dans la salle d'attente, elle avait dédramatisé le sang et les 7 points de suture, elle lui avait fait à manger le soir, l'avait couché et raconté une histoire.
Puis, lorsqu'il s'était endormi, son corps avait lâché, elle s'était effondrée au lit, avec l'impression d'avoir été renversé par un 33 tonnes. Elle a été arrêté plusieurs jours. Mais elle a continué à faire le job avec mon frangin.
Elle termine son histoire en disant "Tu ne te poses pas la question : tu fais les choses. C'est tout".

Je comprends.
Je repense à cette fois où j'ai été garder les filles d'une collègue, j'avais une migraine à m'ouvrir le crane avec les ongles - arrivée chez elles, je me suis occupée des filles, je les ai douché, couché, j'ai déjoué les tentatives de négociation d'heures de coucher "On ne se couche pas comme les humains, on est des panthères, graouh !". "Ah ! Ca tombe bien, je suis gardienne de zoo ! Dans vos cages les félines !". J'ai raconté des histoires en faisant des voix, j'ai hululé comme un hibou, hurlé comme un loup, puis lu l'histoire de Tchoupi qui s'habillait tout seul. Lorsque je suis repartie et que je me suis installée devant mon volant, la migraine est revenue au premier plan, si brutalement que j'ai cru que j'allais en vomir.
Un temps pour tout.
Tout comme cette fois où j'avais une gastro à en crever, mais que je devais bosser 10h d'affilées un 23 décembre à la caisse d'un Hall du Livres.
C'était juste pas négociable : il fallait le faire, oublier l'envie de se vider, et tenir jusqu'au soir.
Et je l'avais fait - tout simplement parce qu'il le fallait.

Peut-être qu'en réalité, je saurai faire.
Oui, je crois que j'ai ça en moi.

Puis j'aborde le sujet avec Claire, une jeune médecin qui vient régulièrement loger chez moi en Airbnb depuis plusieurs mois. Elle est drôle et sympathique, elle adore mon chat (qui lui rend bien), et elle a des pieds magnifiques que je lorgne, émue, lorsqu'elle enlève ses chaussures. Désormais on se tutoie, et on mange ensemble dans de joyeux éclats de rires lorsqu'elle vient.
Je suis intéressé par son avis, forcément teinté par son métier. Je m'attends à rencontrer la première personne hostile, depuis le début de mon "sondage".
Elle me fera néanmoins une réponse parfaitement inattendue ; elle haussera les épaules, et dira :
- Tu sais, je pense qu'avoir un projet d'enfants seule, le préparer de cette façon, c'est une bonne façon de faire. Si c'est prévu ainsi dès le départ, tu le vivras bien - bien mieux que si tu te faisais quitter pendant ta grossesse ou après la naissance ! Tu sais où tu vas dès le départ.

La semaine suivante, je parle avec ma prof de sport, dans le vestiaire. On est seules et je suis un peu froide parce que je ne l'aime pas beaucoup ; je la trouve bruyante et vulgaire, et je ne supporte pas sa façon de ne pas réussir à prononcer correctement "milieux". Ca m'exaspère, à chaque cours elle beugle "Mettez votre barre au miyeux", et je grogne systématiquement "miLieux bordel, c'est pas dur, milllllieux !"
Pourtant seule à seule, la conversation est agréable et je me détend. Elle sort de la douche nue, ses seins en avant (ah ! J'étais certaine qu'ils étaient refaits !), et puis sans crier gare, alors qu'on ne se connait pas, elle me parle de ses enfants, ados, qu'elle élève seule et sans aucunes aides. Son mec l'a largué et l'a menacé : si elle dit au juge qu'il ne lui donne aucune pension alimentaire, il lui fera du mal. Alors pour avoir la paix, elle se débrouille sans. Elle ne touche que son smic de la salle de sport, n'a pas droit aux aides de la caf, rien du tout.
Epouvantée, je l'écoute, mais je comprends - même si ça me révolte. Peut-être qu'en faisant ça, elle évite l'agression en bas de son immeuble, les points de suture à l'hôpital, et la plainte classée sans suite faute de témoins.
Je me dis qu'en effet, mieux vaut faire des enfants seule que de se retrouver dans cette situation.
Elle me dit qu'elle ne veut plus d'hommes dans sa vie, que ça la terrifie, qu'elle ne veut surtout pas risquer de revivre ça.
Elle me demande si j'ai des enfants, si j'en veux.
Confidence pour confidence, je lui parle de ce désir, de ce questionnement sur la PMA. De mes doutes, aussi : comment faire avec mes horaires de boulot ? Avec mon budget ? Avec ma vie ?
Même réponse : "Tu trouveras. On trouve toujours"
Elle approuve complètement l'idée. Elle est archi convaincue.
"De plus, si tu fais des enfants toute seule, tu toucheras le pactole : contrairement à moi, tu auras droit à toutes les aides. Tu t'en sortiras c'est certain !"

On discute joyeusement de tout ça, et sa confiance me fait un bien fou. Elle a raison. 
Et, par ailleurs, enlever de l'équation un homme, c'est retirer les emmerdes potentielles. Oh, c'est un sacré sacrifice, je ne dis pas le contraire : en échange de la famille, du père, du couple de parents, il n'y aura personne. Certes, ça enlève la possibilité d'être quittée, de jeter un enfant au milieu de crises de couples, ça enlève les séparations potentielles et douloureuses.
Ça enlève aussi, sans doute, les ascenseurs émotionnels.
Il y a du pour, il y a du contre.
Il y a du négatif des deux côtés. Des sacrifices des deux côtés.
Ma prof de sport est convaincue, et cette conversation me fait chaud au cœur. Elle me dit "c'est drôle qu'on discute de ça alors qu'on se connait à peine". 
Je me disais exactement la même chose.
"Je crois qu'il n'y a pas de hasard dans la vie. Les choses se mettront en place d'elles mêmes".
Je commence à le croire aussi.

12 commentaires:

  1. Je réitère mes voeux ici du coup, c'est un sacré joli projet. Et avec autant de positivisme, je suis certaine que plein de belles choses t'arriveront encore.

    Désolée pour copine1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise tout de même que je n'ai pas encore pris rendez-vous en Belgique, et que ça peut prendre du temps ! Sans parler des finances qui devront être solides. Mais c'est une belle direction dans laquelle regarder !

      Et pour Copine#1... Je m'en veux de n'avoir pas réussi à passer outre tout ce qui s'est passé, mais c'est au delà de mes forces. C'est rageant, quelque part. Et le covid n'a pas arrangé les choses, sans doute...

      Supprimer
  2. "Il y a du négatif des deux côtés."
    je trouve ta conclusion bien... négative.
    Pour la très grande majorité des couples, ça se passe bien et ce n'est pas négatif de fonder une famille avec un père attaché et aimant.
    Par ailleurs, ça me semble jeune encore 33 ans pour se dire que jamais tu ne trouveras de mec "bien".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors attention, je ne dis pas que c'est mal, de fonder une famille à deux, bien au contraire ! Ma conclusion se rapporte à ma situation et ne discrimine en aucun cas les couples "traditionnels" ; pour moi, ça se joue entre attendre de peut-être rencontrer quelqu'un, avec le risque que ça n'arrive pas, ou me lancer, et donc renoncer au fantasme d'une famille.
      Car oui, il y a des couples qui fonctionnent, et c'est super. Et j'aurais adoré vivre ça ! ... Mais en 15 ans de vie "d'adulte", mon histoire la plus longue et la plus sérieuse à durée 4 ans, avec un homme que j'aimais, mais avec qui il n'aurait pas fallu faire d'enfants.
      Quant à ta dernière remarque... Je souhaiterai nuancer. Comme je le disais, on ne fait pas un enfant avec le premier venu (en tout cas, ce n'est pas mon objectif). Et pour offrir un cadre stable à un enfant, il me semble qu'il faut un couple solide, prêt à faire face à deux à cette immense responsabilité. Un couple se forge-t-il en quelques semaines ? En 6 mois ? Tu pourrais me répondre "un couple est-il jamais invulnérable ?!", et ça serait vrai, mais pour autant, il me semble qu'il faut un minimum de temps pour apprendre à connaitre toutes les facettes de l'autre.
      La question à mille euros etant la suivante : S'il faut choisir entre les deux, est-ce que je préfère vivre sans enfants, ou sans mec ?
      Le fait est que, sans parler de l'âge et de la fertilité, une femme a le droit de faire une PMA jusqu'à 40 ans. Passé cet âge, c'est refusé, car les chances sont trop faibles. Avec minimum 6 mois d'attente pour le rendez-vous dans une clinique en Belgique (je ne parle même pas de la situation sanitaire actuelle...), le fait que ça ne marche pas toujours du premier coup, et si je veux plusieurs enfants,... A partir de quelle âge dois-je renoncer à trouver quelqu'un ? C'est mathématique et sans doute trop pragmatique, mais... il me semble que c'est maintenant ou jamais. Car si je rate le coche, c'est raté pour la vie.
      Alors que rencontrer quelqu'un... Je n'ai pas la limite de mes menstruations, on va dire.
      Mais qu'on soit clair : si j'avais le choix, j'opterai pour la famille unie et épanouie. C'est triste, et c'est injuste, mais on ne fait malheureusement pas tous partie de ces couples pour qui ça se passe bien.

      Supprimer
    2. argh mon message s'est effacé..
      Pour répondre à ton interrogation sur au bout de combien de temps un couple est solide, ça depend de plusieurs choses, mais déjà de l'âge et de l'expérience.
      A 15-20 ans, tu as aucun recul, tu mets parfois 1 an de relation pour coucher, tu habites chez tes parents...
      Passé 30 ans, tu as du vécu, tu as déjà eu des relations, tu peux comparer, tu te connais mieux sentimentalement.
      Je me suis justement posé cette question de savoir au bout de combien de temps on sait si l'autre te correspond.
      Pour moi, c'est au bout d'1 an de vie commune, dans un logement commun. A 80% tu sais si la personne est la bonne ou pas.
      Il y a des indices: fréquences relations sexuelles, disputes, goûts communs ou pas, choix de la déco, vacances, répartition des tâches, propreté, vision du monde, projets communs...
      Et le fait d'habiter ensemble peut arriver très vite passé 30 ans.
      C'est pas 100% garanti mais c'est le cap que je me suis fixé pour aller sur un projet enfant éventuel.

      Supprimer
    3. C'est vrai, on n'a pas la même façon d'aborder une relation à 20 ans qu'à 30. Ca peut être à la fois plus simple... Et en même temps on est peut-être plus exigeants, moins enclin à faire des compromis.
      Je cotoie des couples qui se sont connu entre 17 et 23 ans, et c'est toutefois les couples les plus solides que je connaisse. J'ai le sentiment qu'ils ont "grandit" et évolué ensemble. Ils ont pu vivre leur couple pendant dix ans avant de se lancer dans l'aventure familiale. Je crois que c'est ce que j'aurai voulu.
      En fait, finalement, est-ce que les relations ne sont jamais simples ?!
      Quoiqu'il en soit, je suis d'accord également, il me semble hyper important de vivre avec une personne pour vraiment la cerner. Après, il faut savoir ce qui est rédhibitoire ou non.
      En réalité, après tout ce que j'ai vécu, tout ça me semble insurmontable. Trop complexe. Trop compliqué. Trop de risques de déceptions. De l'énergie dépensée pour rien - c'est fatiguant ! C'est peut-être ça, ma vraie conclusion.
      Mais je te souhaite de garder la flamme, d'aller au bout, et de trouver ta relation idéale et le projet de vie dont tu rêves ! :) Car je crois comprendre à travers ton message que tu es toi aussi en attente/recherche, et qu'on doit avoir sensiblement le même âge :p

      Supprimer
    4. merci :)
      Je suis dans le cas que tu évoques (couple qui s'est connu en début de vingtaine). Et effectivement, on a grandi ensemble, pris le temps de construire patiemment.
      Et puis arrive un jour où l'autre a évolué différemment de toi (à 20 ans, tu fais un pari sur l'avenir car bcp de choses arrivent entre 20 et 30). Et ça peut casser car tes envies/aspirations/vision de la vie changent de celles de l'autre. Même si tu t'es marié, tu as eu des enfants, certaines personnes préfèrent la nouveauté ou l'interdit. Bref...
      Donc je repars à zéro, en étant parent solo à mi-temps.
      Je rencontre des filles qui sont justement entre 30 et 35 ans et je sais très bien que ça signifie qu'elles souhaitent des enfants.
      Suis-je dans une optique d'en avoir d'autres ? Possible si ELLE vaut le coup et que je suis pas trop vieux pour ça.
      Et donc je me pose les mêmes questions que quelqu'un qui en a pas encore (avec la chance de pas me sentir obligé ou pressé)
      Mais au bout de combien de temps on prend cette décision ?
      C'est là que ça devient ardu et que j'ai réfléchi à cette étape d'habiter ensemble.
      Pour répondre à ton sentiment de risque de déception et d'énergie dépensée pour rien, ce n'est jamais vraiment le cas. Je pense qu'il faut écouter sa petite voie intérieure qui souvent sait très bien si une relation est viable dès le début. Tout du moins si elle ne l'est pas (ça empêche pas de vivre de supers histoires ou moments alors que tu sais très bien que ça n'a pas de sens à long terme d'ailleurs, et certains de tes posts l'illustrent)

      Supprimer
    5. Tu repars à zéro, tout en ayant un vécu, l'expérience d'une longue relation, et une idée assez précise de ce que tu veux. C'est très précieux !
      Mais en étant très ouvert comme tu le fais, je trouve ça assez sain. Pas d'attentes, pas d'obligations, pas de frustration.
      Après, je ne suis pas certaine qu'il faut faire confiance à la petite voix intérieur, justement. Tu dis, fort justement, que j'ai pu illustrer les bons moments qui ne mènent pas à une histoire viable à long terme, mais justement, je ne suis pas certaine que ça m'a apporté grand chose. Pire, admettons que j'étais consciente (au fond, quelque part) que ça ne menait à rien ; j'ai pourtant continué, et continué à espérer. Et donc que pouvons nous en déduire ? Que passer du bon temps avec quelqu'un, ce sont des shoot d'émotions et d'hormones du bonheur, qui flinguent cooooomplètement la rationalité. Donc peut-on écouter notre petite voix ? D'ailleurs est-ce qu'on l'entend, sous les râles d'extases et le chants des oiseaux ? Ou bien est-elle aussi shooté que nous et bourrée d'ocytocine (entre autre) ?
      Conclusion : quand on commence à tomber amoureux, on est probablement trop pété pour écouter quoi que ce soit XD

      Supprimer
  3. Dans tous les cas, tu auras toujours des interrogations et le moment M ne sera jamais idéal non plus.
    T'es seule, indépendante, jeune et l'envie est là. Voilà c'est ma conclusion!

    Le reste n'est que secondaire. Les parents solo te le diront : on se fait à tout et c'est naturel (même avec une gastro de l'enfer ou encore très peu d'argent), chaque situation est différente mais on te dira tous la même chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on se fait à tout, c'est ce qui revient à chaque fois ! Et il y a toujours des solutions.
      Et comme tu dis, il n'y a jamais de moment idéal - et il y aura toujours des appréhensions et des peurs, et c'est naturel.
      C'est marrant tout de même, car je remarque que les avis les plus enthousiastes sont ceux des parents solo - tous, sans exception, m'ont encouragé, comme toi. Les personnes qui m'ont opposés des avis plus nuancés, c'est ceux qui sont en couple avec enfants ("c'est très dur, heureusement qu'on est deux, réfléchis bien"), ou ceux qui n'ont pas encore d'enfants en étant seuls ou en couple ("C'est dommage de ne pas attendre de rencontrer quelqu'un....").

      Supprimer
    2. Ah ben tu sais, les gens auront TOUJOURS quelque chose à dire. Mais surtout, ils communiqueront leurs peurs et leurs craintes sur toi. C'est normal, c'est humain. Ils se projettent sur les autres...
      A toi d'en faire abstraction et de garder ton cap. Surtout choisir ton entourage qui va te soutenir, sera bienveillant et sans jugement.

      Là pour le moment, tu es à une étape. Et si tu avances dans ce projet, tu verras... Le choix du prénom, ton projet d'accouchement... ce sera sans cesse le même refrain : des avis personnels, des histoires terribles, des traumatismes qu'absolument TOUT LE MONDE voudra te partager. Faut juste savoir faire le tri et se mettre des oeillères pour se protéger.

      C'est toi, ta life et personne ne devrait te juger pour ça :)
      C'est à ça qu'on reconnait les personnes qui resteront par la suite.

      Supprimer
    3. Tu as tellement raison ! J'ai beaucoup de bébés autour de moi en ce moment, et en effet, mes amis, jeunes parents déplorent les remarques continuelles : "Tu devrais faire comme ça", "Moi si j'étais toi...", "Mais aussi si tu fais comme ça...", "Humpf, il a déjà compris comment tout obtenir !!"
      Ca n'en finit donc jamais, en fait ?!

      En tout cas pour l'instant, les centres de PMA en Belgique sont en stand-by et visiblement injoignables.

      Supprimer