vendredi 1 janvier 2021

366 jours de petits bonheurs

 
Cette drôle d'année s'achève à l'image de ce qu'elle a été : bizarre, différente, pleine d'événements inattendus et d'émotions contradictoires.
Une année où, pour la première fois, j'ai passé noël seule, loin de ma famille.
Je craignais cette solitude, d'autant plus que c'est une fête que j'adore, et qui est importante pour moi : après des années de noëls pourris pendant mon enfance, j'ai, rageusement, réappris à l'aimer. 
Copine#3, qui veille discrètement sur moi (comme je m'en suis aperçu cette année), a insisté pour que je ne reste pas seule. Et j'ai trouvé une très belle façon de fêter cette nuit spéciale : l'une des personne avec qui je fais de la méditation, qui habite mon village, était seule également à noël. Je lui ai proposé un réveillon toutes les deux, et nous avons passé un excellent moment. Elle m'a remercié chaleureusement de mon idée, et moi j'étais ravie qu'on puisse partager ce moment ensemble.
Envers et contre tout, on peut toujours faire quelque chose, même si ce n'est pas ce qu'on avait prévu initialement.

Etonnamment, il y a un certain apaisement à réaliser qu'on a tous vécu les mêmes choses : pandémie mondiale, pays bouclé, confinements... Certes, on ne les a pas vécu de la même façon, et certains l'ont mieux vécu que d'autre... mais n'est-ce pas le cas de toutes les expériences ?!
Beaucoup de gens s'accordent à dire que c'est la pire année, qu'il n'y a rien à retenir, que tout était pourri, rien n'était comme d'habitude...
Quel bilan pour 2020 ? Quand j'ajoute à cette année l'autre apocalypse, celle de ma vie personnelle, le burn-out, les insupportables rebondissements de l'histoire d'Isaac, les confinements, les questionnements sans fin, les semaines de détresse, et la douleur, moral et physique. Le sentiment aujourd'hui de m'être perdu, de ne plus savoir qui je suis, qui j'ai été, poussée dans mes derniers retranchements.

Et pourtant, il y a aussi eu tellement d'autres choses !
A commencer par ces petits bonheurs, que je note chaque jour, et qui ont transformé ma vision de la vie. 
Personne n'a eu l'idée de m'offrir de calendrier cette année, qu'importe, je me ferai ce cadeau à moi-même, pour garder cette belle habitude.
Mais aussi l'annonce de la (peut-être) mort prochaine de mon oncle, qui a débloqué beaucoup de chose, et notamment l'envie de m'élever, et de parler de ce que j'avais vécu - ce qui a bouleversé énormément de choses, dans ma famille, dans ma relations aux autres, et surtout dans ma façon de me considérer.
De nombreux accomplissements professionnels, (dont certains dont je parlerai bientôt), et cette certitude, indéniable, que j'ai évolué, en dépit des expériences désagréables que j'ai pu vivre.
Des remises en question, qui n'ont pas été inutiles, bien au contraire.
La méditation, que je continue d'explorer, et qui m'a apporté un cercle d'amis inattendu et d'une bienveillance sans limite - noël en a été un excellent exemple.
Des confinements : si le premier a été extrêmement angoissant, quoique atténué par de très beaux moments avec Isaac (qui n'ont sans doute été que des mensonges, mais qu'importe), le second m'a apporté une sécurité et un apaisement qui m'a fait beaucoup de bien. Cette simple phrase "J'ai déjà vécu ça, et j'y ai survécu, et ce n'est pas la fin du monde", a suffit à calmer mes angoisses. Et je ne crains désormais plus un (très probable) 3e confinement. 
Ca m'interroge même sur moi même : est-ce qu'au final je ne passe pas plus de temps à me rendre malade de terreur pour des choses que je ne connais pas, sans prendre le temps réellement de les appréhender rationnellement ? Questionnement à creuser.

Restent quelques soucis, dont ma grand-mère, qui s'est remise de son AVC mais sombre dans une assez profonde dépression. Pour tenter de redonner un peu de couleurs à son quotidien, je lui créé chaque mois des box surprises, avec livres, activités créatives, gourmandises et goodies. Je me dis que peut-être, si j'arrive ne serait-ce qu'à stimuler sa curiosité, et l'amener à attendre la box du mois suivants, j'aurais déjà un peu gagné.

- Peindre une trentaine de toile pour faire une expo. Clairement, ce dernier objectif est un ratage : j'ai peint 5 toiles, dont 3 que j'ai donné  à Isaac - les plus intéressantes et prometteuses. Depuis, je n'ai pas retouché un pinceau. J'en suis incapable, et surtout, je n'en ai pas l'envie, même si mon esprit foisonne d'idées que j'aimerai explorer. Pas maintenant. Je ne peux pas. 
- Rénover chez moi (une pièce ou un étage) : objectif que je traine depuis un an et demi et qui est loin d'être atteint.
- Les objectifs de voyage(s) et d'activités ont été torpillés par le covid. 
Bilan : Il va me falloir avoir des ambitions moins élevées !

Pour autant, mes résolutions 2021 sont en réalité assez réduites : il s'agit de faire le point, trier, réduire mes implications, retrouver du temps pour moi. 
En effet, je travaille à temps plein, mais aussi : je fais partie de 2 associations où je suis extrêmement active, je fais du sport, je suis jury dans 3 prix littéraires, je fais partie de 2 groupes de méditation (dont un où l'on anime à tour de rôle les séances, ce qui nécessite de la préparation), je vais courir avec des collègues (et nous avons quelques objectifs ambitieux), je rénove ma maison, j'écris un roman avec des collègues, je vais beaucoup au théâtre, je sors beaucoup avec mes amis, je donne des cours, j'ai commencé à donner des formations, et j'ai demandé à être médiatrice de table-rondes littéraires en 2021.
Pour résumer : le temps me manque.

De nouveau, j'ai commencé à ressentir cette panique face à tout ce que je dois faire.
Parallèlement, je réfléchis très sérieusement à faire une PMA en célibataire, et il est évident que mon train de vie actuel est totalement incompatible avec ce projet.
C'est pourquoi je dois me recentrer. 

...Et le blog n'a peut-être plus la place centrale que je lui accordais il y a encore quelques mois. En 2020, j'ai remis en cause l'avenir de ce blog, pour finalement conclure qu'il devait continuer. Je ne regrette pas du tout ma décision, et Mademoiselle B. va continuer à exister ! 
Mais peut-être pas de la même façon. J'ai l'impression de n'avoir plus grand chose à partager.
- Cet espace, c'est toi, c'est ta vie. Si tu me dis qu'il n'y a plus rien d'intéressant, tu commences à m'inquiéter ! (m'a dit Morgueil)
- Ce n'est pas ça... C'est juste que.... Avec tout ce que j'ai traversé, j'arrive à une période d'apaisement...
- L'apocalypse est fini...
- Exactement ! ...Et peut-être que le "après l'apocalypse", ce n'est pas très intéressant. Après tout, tous les textes s'arrêtent à l'apocalypse, même quand il y a un "après", même quand il reste un couple d'humains et quelques dieux nordiques, rien n'écrit "l'après".. Ce n'est peut-être pas pour rien ?!

Actuellement, il me reste à suivre le fil rouge sur la PMA, et clore le chapitre microkiné. Un ou deux articles à écrire... Et après cela, je ne suis pas certaine d'avoir beaucoup à dire.
L'avenir nous le dira !
Car j'aimerai également concentrer mon écriture sur d'autres projets : projet de roman, en l'occurrence. Outre celui que l'on écrit, pour le plaisir, avec mes collègues (et qui est certainement impubliable), j'aimerais mener quelques projets littéraires. J'ai un texte en cours, et des dizaines d'autre en tête.
Et puis, après avoir écrit une rédaction pour Morgueil (qui est prof de français), et que celui-ci, prenant très au sérieux un exercice que je faisais pour rire, l'a fait lire à ses élèves, et m'a partagé leurs réactions très enthousiastes et extrêmement touchantes, je me suis aussi dit (repensant à cette occasion à une suggestion de ma cousine) que peut-être, je pourrais me plaire dans la littérature jeunesse.
Bref, j'aimerais tenter au moins l'exercice, sinon ma chance !

Voilà mon bilan 2020, et déjà les projets 2021. Je remarque que mes bilans sont de plus en plus apaisés - c'est reposant !
Il reste des questions (qui suis-je ?), il reste des défis, il y a des projets, et il y aura des décisions à prendre.
Ca a été une belle année malgré tout, et la vie continue.

Bonne année à tous !

5 commentaires:

  1. Alors pour 2020, je te souhaite la concrétisation de ces beaux projets!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ahahah ! Merci !
      Et toi, des projets pour la nouvelle année ?

      Supprimer
  3. Déjà, objetif "tenir le coup" :) (je commence à trouver cette histoire de virus très très lourde). Et sinon, le premier projet est sportif, fin février un raid à vélo (350 km). Et j'aimerais me préparer un itinéraire cyclo pour l'été aussi, qqpart en France, en espérant que la situation le permette enfin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des projets comme ceux-là, tu as de quoi tenir le coup ! C'est génial, c'est de supers projets ! J'adore les gros objectifs sportifs ;) Les 350km, tu les prévois en combien de temps ?
      Et pour l'été, super idée ! Un projet comme ça m'avait titillé aussi (et je l'avais proposé à Copine#1 mais...bon... voilà quoi), mais je n'ai jamais travaillé concrètement à préparer un itinéraire. Un jour, peut-être...
      J'espère que tu pourras faire tout ça !
      Tu es dans la zone "ultra-rouge" ou ça va quand même, niveau covid ?

      Supprimer