lundi 30 octobre 2017

Ecoute tes émotions, bordel ! (et autres histoires de bagnoles)

L’annonce du prochain internat de Charles-Henri m’ayant beaucoup ébranlé, j’ai cherché à reprendre le contrôle et à trouver des solutions.
Pourquoi reprendre le controle ?
Parce que j’ai regardé cette vidéo : 




J'en ai retenu que la peur, c’est ton cerveau qui te dit « Bouge ton cul », et que je me suis dit « Ok, je bouge mon cul ! »
Petite parenthèse : Si vous ne connaissez pas cette chaîne, FONCEZ ! Ils se sont fait connaitre avec une brillante première vidéo sur Les Femmes (qui a beaucoup tourné sur Facebook), et tout est plus ou moins du même acabit : de l’or en barre pour toutes les personnes qui réfléchissent et qui trouvent qu’il y a tout de même pas mal de trucs merdiques dans le monde.

Donc j’ai réfléchis à ce qui me faisais le plus flipper, et j’ai réalisé assez rapidement que c’était mon impossibilité à faire la route jusqu’à son futur internat : il y a 140 km de petites routes et quasi deux heures de trajet. Ma voiture est vaillante, mais elle a 15 ans, elle m’a coûté encore 500€ il y a 4 mois et elle fait plein de nouveaux bruits qui me font craindre :
     A. De devoir retourner prochainement chez mon garagiste – qui adoooore me faire des factures cinq fois plus élevées que ses devis (oui, il n’a pas le droit. Mais je suis une femme, et lui un garagiste, donc clairement, je pars perdante)
     B. De voir mon moteur sauter hors du capot et partir en courant de son côté – hypothèse hautement probable quand on entend le bruit qu’elle fait en démarrant.

Historique non exhaustif :

Je l’achète en 2015. Environ deux semaines après l’achat, il pleut, et je réalise qu’il pleut  *aussi* dans ma voiture.
Je retourne au garage où je l'ai acheté (150 bornes).
La pluie suivante : il pleut toujours dans ma voiture.
J'y re-retourne (toujours 150 bornes).
Ça ne change rien.
Je lâche l’affaire, et mets des chiffons partout à l’intérieur lorsqu’il pleut.

Inévitablement : son manque d’étanchéité fait qu’en hiver, il gèle à l’intérieur.
Et là j’ai réalisé que les grattes-grattes n’ont pas la forme adéquate pour gratter à l’intérieur de la voiture.
Probablement parce que ce n'est pas censé arriver.

Avril 2016 : mon pare-brise casse. Lorsque je vais le faire remplacer, le type est fou : « Votre pare-brise n’était pas collé !! Non mais QUI vous a vendu cette voiture ?? Des assassins ?! »
400€ de réparation.

Aspect positif : Depuis, il ne pleut presque plus dans ma voiture, et ça ne gèle plus à l'intérieur en hiver.

Décembre 2016 : Mon levier de vitesse me reste dans la main. Je me gare en catastrophe pour appeler une dépanneuse.
Je réalise rapidement plusieurs choses :
-          Je suis garée devant l’entrée du dépôt des bus de la ville
-          N’ayant plus de levier de vitesse, je ne peux pas enclencher la marche arrière
-          Je ne peux plus bouger ma voiture parce que je suis garé contre un poteau
-      Comme il y a une vitesse enclenchée, c'est impossible de pousser la voiture
-          Il est exactement l’heure où tous les bus de la ville sont en train de rentrer au dépôt
-          J’empêche une cinquantaine de bus de pouvoir rentrer au dépôt.
Grand moment de solitude où je me fais engueuler et insulter par tous les chauffeurs de bus.
250€ de réparation, et cette facture absolument extraordinaire :


Je suppute que c'est un boulon de Luxe, genre Dior ou Chanel

Février 2017 : « Entretien des 80.000km ». 
Environ 100€

Mai 2017 : Le Contrôle Technique coute 70€, et… ne passe pas.
Je dois changer les optiques, trop opaques – finalement, j’opte pour un ponçage, qui ne me coute « que » 60€
Je dois changer différents trucs. Mon garagiste m’annonce une centaine d’euros de réparations. Lorsque je reviens le lendemain, il me tend une facture : « En fait j’ai aussi changé les amortisseurs. Ça fait 500€ ».
Je suis endetté jusqu’au mois de novembre, mais la contre-visite est bonne (encore heureux !)

Action-réaction : J'ai donc décidé de changer de voiture. Ça me trotte depuis des mois, j’en suis à près de 1000€ de réparations en moins d'un an, bref, la décision n’est pas trop difficile à prendre. Il me manquait une petite impulsion, et c’est finalement Charles-Henri qui me la donne. Avec une voiture fiable, je pourrais aller le voir, et ne pas être dans l'attente que ça soit toujours lui qui vienne.

Je me documente, je vois que je peux avoir des offres pas trop mal avec le boulot sur des voitures neuves.
En plus, mes recherches sont très simples :
-          Je veux une voiture
-          La moins chère
-          M’en fout de sa marque
-          M’en fout de sa couleur

La seule chose qui m’intéresse, c’est la centralisation des portes et un autoradio. Le reste, je m'en contrefous (ça sera de toute façon hypermoderne par rapport à ma caisse actuelle).

J’ai commencé à m’occuper de ce projet, j'ai eu le sentiment de faire quelque chose pour améliorer la situation un peu merdique et je me suis sentie moins anxieuse.
C'est vrai que c'est pas mal d'écouter ses émotions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire