lundi 27 novembre 2017

Un cours de bricolage et les Spice Girls


1997 : Les Spice Girls
2017 : Les cours de bricolage chez Leroy Merlin
Quel lien entre le magasin à symbole vert et la robe Union Jack ras la foune de Geri Halliwel, me demanderez-vous ?
Le girl power, évidement.
(Ya pas de petit féminisme)


J’ai donc suivi un cours de bricolage pour apprendre à poser mon parquet moi-même dans ma maison.
Inutile de dire que j’étais excitée comme une puce de faire ça, et ensuite fière comme une papesse du 1m² de parquet que j’ai posé.

 Je me doutais toutefois que je serais peut-être "stigmatisé", de la même façon qu'avec les artisans qui viennent chez moi (ou mon garagiste) : je suis jeune, seule, je n’atteins pas le mètre 60, en gros c’est un peu écrit « pigeon vulnérable » sur mon front
J’ai entendu trois trop de fois « C’est moins facile pour une femme ».
Pourquoi ?
Nan mais sérieux, pourquoi au juste ?
Parce que les lattes de parquet, une par une, sont légères, parce qu’il suffit de clipser et éventuellement de mettre de légers coup de marteaux, et qu’une scie sauteuse, n’importe qui peut s’en servir. D’ailleurs j’ai pris un malin plaisir à dire au prof que finalement, le geste est plus ou moins le même qu’avec une machine à coudre. Ce à quoi il a bafouillé que « Ah ben c’est-à-dire que je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’essayer… Pas trop l’habitude de m’approcher… Jamais eu la curiosité de… »
T’inquiète Jackie, c’était une réflexion piège juste pour te coincer, merci beaucoup à toi, bisous.

J’ai aussi eu droit à « Parfois faut forcer un peu pour clipser, vu que tu es toute frêle, n’hésites pas à voir avec un voisin un peu costaud… »
« JAMAIS ! »
Mec : je vais à la salle de sport trois fois par semaine.
Je ne suis pas une faible femme

Bref, outre ces quelques petites réflexions qui m’ont hérissés le poil (mais je maitrise de mieux en mieux le regard qui tue et le prof a vachement vite compris qu’il valait mieux marcher sur des œufs avant que je lui bouffe un mollet), j’ai appris des trucs, posé plein de questions, j’ai bossé vite et bien (plus vite que l’autre mec qui était là avec moi, ah ah !), j’étais super fière.
Et là je suis gonflée A BLOC !

La pose de parquet n’est pas foncièrement compliquée, mais c’est quand même bien de s’entrainer un peu avant. Le cours se présentait comme tel :
- Une phase théorique
- La présentation des matériaux
- Explication des étapes : d’abord on pose un isolant, puis on commence la pose à proprement parler
- Pose et coupe des lattes de parquet
- Petit tours dans le magasin pour visualiser les outils et matériaux nécessaires
Le prof était artisan dans la vraie vie, et pas un vendeur de l'enseigne, donc en plus il a pu nous parler de ses marques fétiches, il y avait un petit côté « J’ai testé pour vous », complètement déconnecté du côté commercial.
C’était accessible, c’était bien expliqué, et si on ose poser des questions et demander plus de détails, c’est hyper formateur. Certes, le cours dure 3h, on n’en ressort pas en étant un pro du bâtiment – mais dans le cas de la pose de parquet, ça va, on n’est pas sur quelque chose de compliqué non plus. Ça m’a coûté 25€, ce que je trouve tout à fait honnête. Et côté valorisation, c’est le top : Je me sens prête à poser du parquet sur la terre entière !
Sans parler du charme de pouvoir se dire « J’ai posé mon sol moi-même. Et ouais ».

Prochaine étape : Cours de pose de carrelage.
#GirlPower


2 commentaires:

  1. Je trouve ça bien que des enseignes se mettent de plus en plus au service du particulier et surtout, des femmes (plus particulièrement dans le domaine automobile).
    Mon homme est très bricoleur. A 16 ans, il construisait sa propre chambre. Il est soudeur de métier et à la sortie de l'école, il a travaillé trois ans comme maçon. Aujourd'hui, il peut te construire une maison de A à Z (sauf l'électricité car c'est un domaine où il n'a jamais appris et où il n'est pas très à l'aise mais s'il devait s'y mettre, il s'y mettrait).
    Au début de notre relation, combien de fois il m'a entendu dire "je suis nulle, je ne sais pas faire, je n'y arriverai pas". Au final, je sais me servir d'une disqueuse, ponceuse, visseuse, et autres outils à mains. Je suis également une bonne commis concernant le plus gros oeuvre. Je ne dis pas que je saurais poser du ciment mais il m'explique les bons gestes, les termes employés.
    Et effectivement, nous les femmes ne sont pas plus bêtes que les hommes. C'est juste que comparées à eux, on ne les rabaisse pas à des sous-merdes juste bonnes à allaiter, repasser et cuisiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta conclusion résume tout je crois : "nous les femmes ne sont pas plus bêtes que les hommes. C'est juste que comparées à eux, on ne les rabaisse pas à des sous-merdes juste bonnes à allaiter, repasser et cuisiner". (J'adore)
      Mais peut-être aussi que nous les femmes devrions arrêter de nous dire "Je n'y arriverai jamais, c'est un truc d'homme" ! Surtout que finalement, il n'y a rien de bien compliqué - au pire c'est juste une question de matériel trop lourd pour des petits bras.
      Je trouve ça génial que tu saches toi aussi bricoler. C'est super qu'il t'ai appris tout ça - et super valorisant pour toi ! Je vais pt'être t'embaucher comme prof dis donc, d'autant plus que j'ai cru voir sur ton blog que tu es de la même région que moi ;)

      Supprimer