samedi 28 avril 2018

Survivre à la rupture, Acte 5 : A ceux qui sont là

Je me suis trompée :
J'ai pensé que je devais travailler seule dans ma maison, que je devais reconstruire ma tête, mon corps et mon coeur uniquement par mes propres moyens. Que c'était la condition sine qua none à ma "convalescence affective".
J'ai voulu repousser les autres : non, maman, ne vient pas m'aider, je dois le faire seule ! (en l'écrivant, je m'aperçois que cette phrase pourrait être dite par un enfant)
"Si les autres m'aident, ce n'est plus pareil, c'est que j'ai échoué, c'est que je ne suis pas assez forte".


Oui, en effet, je ne suis pas assez forte lorsque je suis seule.

Oui, en effet, mon entourage est très important pour moi.

Oui, en effet, j'ai besoin des autres.

... Et jusque là, je crois que je ne fais qu'énoncer des vérités plutôt universelles.

Oui, je n'aurais pas pu survivre à la rupture sans les autres : Copine#1 et sa présence immuable, Copine#2 et Copine#3 et leur soutien sans faille, les collègues qui m'ont soutenus, qui m'ont laissé pleurer dans leurs bras, qui m'ont dit que ça irait. Morgueil qui était au téléphone pour vivre les choses quasi en direct - et qui a été très présent les jours et les semaines qui ont suivis. Ma famille en général, et ma mère en particulier.
Oui, je n'aurais pas pu faire les travaux chez moi toute seule : démonter les choses, péter le carrelage, casser, j'ai pu faire. Mais poser ce foutu parquet, monter la cuisine, mettre des prises de courant, ... Et toutes ces choses que je n'ai pas encore fait ! Je n'aurais pas été aussi loin si j'avais été seule.

Certes, j'ai appris la patience : avoir une maison sans chauffage, puis sans cuisine, puis à moitié chauffée, attendre les prochaines étapes, attendre qu'on vienne m'aider... Et puis ranger les cartons à mon rythme, c'est à dire très lentement, car entre le boulot, les repas avec les amis, et le sport, je suis finalement assez peu chez moi... Mais qu'est-ce qui est le plus important ? Eh bien pour moi, c'est cet ensemble là : le boulot, les amis et le sport. Alors le reste prend plus de temps -et c'est un choix. On ne peut pas tout faire en même temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire