mercredi 1 janvier 2020

Le Bilan de 2019

L'an dernier a été une année catastrophique. Toutefois, à la relecture de mon bilan de fin d'année, j'y entrevois un espoir, une attente de jours meilleurs... Et je crois pouvoir dire que ça s'est concrétisé.


Si je reprends les voyons... les 63 articles de 2019 (ouh, ma production baisse d'années en années), je (re)découvre ces 365 jours qui m'ont amenés ici aujourd'hui.

Des choses ont pris fin cette année : ma salle de sport a fermé, tout comme le bar où nous allions avec des amis depuis 10 ans.
Petits deuils du quotidien, changements obligatoires des habitudes. Ne restent plus que les souvenirs.
...Comme toujours.

Mais surtout j'ai continué à expérimenter : je m'étais inscrite sur Wyylde, et j'ai fait quelques sexdate.
... Qui, au final, ne m'ont pas apportés grand chose, si ce n'est quelques bons moments, mais finalement un sentiment exacerbé de solitudes et de vacuité. 
Je n'ai revu aucun de ces garçons, et c'est sans doute tant mieux.
Mon abonnement est fini depuis un peu plus d'un mois, et je ne compte pas le renouveler pour l'instant.
J'ai testé le reiki, la rebouto, j'ai continué à voir ma psy, qu'au début je haïssais, mais qui m'a en réalité beaucoup secoué et beaucoup apporté. Ces séances, et, je pense, ma pratique de la méditation, m'ont beaucoup apportés.
J'ignore d'ailleurs si c'est la multiplication de ces pratiques qui m'ont aidés, ou si c'est surtout l'action de tenter des choses pour aller mieux qui m'ont rendus plus combative.
Qui sait ?
Le chemin ne fut pas de tout repos. L'année dernière, mon bilan prenait pour support une route. L'image était belle, mais la route était droite... Et ça n'a pas été spécialement le cas de mon chemin, qui fut plein de détours, de hauts, de bas, de fausses joies, l'impression de m'être retrouvé pour mieux retomber, avant de vraiment commencer à voir la lumière.

Pour lutter contre mes idées noires (et, au passage, arrondir mes fins de mois), j'ai loué ma chambre d'amis sur Airbnb. Ça a contribué à me responsabiliser, à m'obliger à prendre soin de moi, de ma maison, et à être souriante et accueillante.
S'obliger à sortir du lit, et regarder le soleil, métaphoriquement ou non, ça reste des petites victoires.

Je crois que cette année, je me suis mieux comprise. J'ai appris des choses sur moi.

Il y a eu quelques hommes dans ma vie :

- Il y a eu l'Ostéo, avec lequel les séances étaient troublantes et plus qu'ambiguë. Si on ne saura jamais le fin mot de tout ça, cette passion passagère (qui n'était sans doute qu'un transfert) m'aura toutefois beaucoup appris sur moi.

- Il y a ensuite eu Julien, un locataire Airbnb qui est devenu un amant... Et surtout une des expériences les plus surréaliste et flippantes de ma vie. Parano, jaloux, il m'a fait des crises assez délirantes, avant de disparaître pendant des jours, et que je n'apprenne plus tard son hospitalisation en hôpital psychiatrique. 
J'au cru ne jamais réussir à lui faire comprendre que je ne voulais plus le voir. Après 3 tentatives, je n'ai plus de nouvelles de lui, et j'espère que cette fois c'est la bonne.

Anecdote : J'ai reçu un texto du père de Julien à minuit pile.
De son père ou de lui ?
Et si c'est de son père, est-il au courant que j'ai rompu avec son fils ?
Je préfère ne pas trop me pencher sur la question... J'ai rédigé une réponse polie, et je lui ai souhaité la santé et la sérénité. Qui est tout ce qu'on peut souhaiter à l'un et/ou à l'autre.

A la suite de cette histoire, je n'avais plus spécialement envie de laisser entrer qui que ce soit dans ma vie...

- Et puis il y a eu Isaac.
J'ai vraiment eu le sentiment de retrouver mon chemin en avril [même si l'article est paru en juin], lors du concert d'Isaac. Ce concert a marqué mon année par bien des aspects, et surtout le sentiment de retrouver, enfin, le chemin de la sérénité.
Plus tard, en septembre, nous avons monté un traquenard pour le mettre dans mon lit, et finalement cette histoire sans lendemain prend une place de plus en plus grande dans ma vie.
Où va-t-on ? 
Je n'en ai aucune idée.
Rendez-vous dans un an pour faire le bilan.

Mais surtout, cette année, après 3 tentatives et 5 ans d'attente, j'ai obtenu le concours.
Si déjà l'obtention est un gros événement en soi, le passage de mon oral a été une véritable révélation, tant j'ai pu mesurer le chemin accompli depuis 3 ans : j'ai beaucoup changé, beaucoup évolué, et si j'ai tendance souvent à considérer que je stagne, je n'ai pu que constater que ce n'était pas du tout le cas. Je suis complètement différente.
Et, hum... Je crois que j'aime la personne que je suis devenue.

Et la leçon que je peux en tirer ?
Oui, à force de ténacité, les choses finissent par marcher.
Oui, je peux parvenir à obtenir ce que je souhaite. Je mets plus de temps que les autres, mais je finis par y arriver.
Oui, je peux être brillante.
Oui, je peux y arriver.

Au final, je crois que le bilan s'impose de lui-même : Ca a été une bonne année.
Je passe cette soirée du 31 seule, et peut-être que je suis plus souvent seule que ce que je voudrais, mais d'une part c'est une des rares chose sur laquelle je n'ai aucun pouvoir, et d'autre part malgré cette solitude, j'ai su accomplir des choses. Construire ma vie. Me construire.
Je sais (et je dois m'en souvenir, surtout lorsque ça ne va pas), qu'il faut bouger, vivre, s'accrocher, sortir de son lit, et tenter, retenter, rageusement, furieusement, jusqu'à obtenir ce que l'on veut.
Ne jamais baisser les bras. 
Comme une moule après son rocher.
(Ou un autre truc un peu plus glamour)

Je dois remercier la vie.
Surprenante, imprévue, mais à travers les épreuves (ou grâce à elles ?), il y a du bon, des cadeaux de l'existence, de la joie et du bonheur.

L'année dernière, je souhaitais surtout m'apaiser : regarder mes folies avec tendresse, et être heureuse de mes choix.
Je souhaite garder cette habitude.

Mais aussi me fixer des objectifs. Je crois que je suis désormais assez combative pour me lancer dans des gros projets.
Je vais reprendre l'exercice des post-it objectifs que j'avais fait (et dont je parlais vaguement ici
J'ai 3 objectifs non réalisés en 2019, qui sont :
- Finir de rénover une pièce ou un étage de ma maison.
- Commencer une nouvelle activité/Apprendre de nouvelles choses
- Faire un voyage

J'y ajoute :
- Réaliser entre 20 et 30 toiles, et si la qualité le permet, faire une expo.

J'aimerais réussir également à équilibrer mes activités, à m'organiser, et à ne pas m'épuiser.
Puisse cette année être le début d'une maturité sereine !

Bonne année à tous !
Que vous souhaits se réalisent - faites tout ce qu'il faut pour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire