vendredi 6 décembre 2019

Mon chauffagiste a un cœur (et il bat très fort pour son chat)


Tous les ans, lorsqu'on a un chauffage au gaz, il faut faire l'entretien de chaudière.
C'est-à-dire un truc qui coûte une centaine d'euros, qui dure plus d'une heure... Mais qui permet d'éviter de mourir à cause de sa chaudière.
Et pour avoir été intoxiqué au monoxyde de carbone il y a quelques années, et avoir passé la nuit sous oxygène aux urgences, je confirme qu'il vaut mieux opter pour l'entretien de la chaudière.

Mon chauffagiste est un type bourru, ronchon, mais très gentil.
La première fois qu'il est venu, lorsque je venais d'acheter la maison, il me prenait un peu de haut - j'ai bien sentie que, comme beaucoup d'artisan, il avait un petit côté misogyne, qui pensait devoir m'apprendre à purger mes radiateurs.
La deuxième fois qu'il est venu, j'étais en bleu de travail et je pétais toute seule le carrelage de ma cuisine en rénovation et dans ses yeux, j'ai vu des étoiles.
Depuis, il me kiffe.


Il est donc venu faire l'entretien annuel de ma toute jeune chaudière (elle a un an, bon anniversaire à elle).
En plein milieu de son travail, il remonte soudain de la cave, sa lampe frontale allumée qu'il me braque en pleine poire :
- J'ai adopté un chat ! C'est une femelle ! Elle a trois mois !
- Ah heu... Ouiiii ? ....C'est très bien !
- Elle est superbe !
- Ah eh bien... Je n'en doute pas !

Il ne va quand même pas me faire le coup des photos ?!

- J'ai pris des photos !

Si.

Moi j'ai juste des milliers de trucs à faire, un retard de deux mois dans toutes mes démarches administratives dû aux révisions du concours, mais sinon oui, pas de soucis, regardons des photos de chat. 
Il déroule des dizaines de photos (floues) d'une boule de poils - certes adorable - toute fluffy, d'un joli gris anthracite.

- Je l'ai filmé aussi !

Grands Dieux, me dis-je, on n'est pas sorti de l'auberge.

Je ne croyais pas si bien dire, puisque mon Grumpy a filmé sa minette pendant qu'elle dormait.

Nous nous sommes donc tapé cinq minutes de vidéos où il ne se passait strictement rien.

- Vous voyez... Elle dort !
- Ah oui, oui oui, je vois...
- .... Elle est belle hein ? dit-il avec des trémolos dans la voix
- Oui, très....
Silence.
Il a le regard mouillé et plein d'adoration.
Sur l'image, le chat dort.
- ..... Et.... Elle se réveille à un moment ?
- Non
- Ah.
Silence.
- Donc elle ne bouge pas pendant cinq minutes ?
- Non
- Ah.

Je me demande pourquoi il filme son chat immobile pendant cinq minutes, et qu'il la prend en photo quand elle cavale et saute partout (alors qu'il pourrait faire l'inverse et ça aurait l'avantage que ses photos ne soient pas floues), mais je ne dis rien.
- Ah, si, à un moment elle ouvre à demi un œil !
Je suis dépitée. Et attends donc l'ouverture de l’œil.
- Là ! Ça va être là ! Regardez !
- Ah oui, oh la la !
Silence.
- Et donc heu... Elle a les yeux jaunes ? 
- Ouiiiii !
La vidéo se termine au bout d'une éternité.
Grand moment.

Ravi, il retourne à la cave avec sa lampe frontale pour continuer l'entretien.
Je me demande quand même un peu ce qui vient de se passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire