dimanche 19 juillet 2020

Le vieil homme au sol


Cette histoire se passe au présent.
Copine#1 et moi revenons de quelques jours de vacances, profitant du pont du 14 juillet.
Je suis au volant de ma voiture. Nous sommes sur le chemin du retour, traversant la ville que nous venons de visiter. Le séjour touche à sa fin.

Je vois soudain un vieil homme couché sur le trottoir, qui tente de se relever. 


Les voitures passent, personne ne s'arrête.
Je me gare, et vais à sa rencontre.
- Est ce que vous allez bien ? Vous avez besoin d'aide ?
- Je suis tombé
- Oui... Je vois. Est-ce que je vous aide à vous relever, ou est-ce que j'appelle plutôt des secours ?
Il s'affole :
- Non, non, pas les secours !
- D'accord, alors est ce que je peux appeler quelqu'un que vous connaissez ?
- Non, n'appelez personne !
- D'accord, d'accord. Mais est-ce que vous pensez que vous pouvez vous relever ?
- J'ai récemment été opéré du cœur
- Oh ! Et... heu.... là il va comment, votre cœur ?! Il bat trop vite, ou pas assez, ou...
"Ou est-il prêt à s'arrêter ?", je me demande dans ma tête. Je lui fais un sourire encourageant, mais intérieurement, c'es la panique absolue. Inutile de dire que je serais parfaitement incapable de faire un massage cardiaque - mes cours de secourisme datent du lycée, et, par ailleurs, il y a une sorte de grand brouillard blanc qui se forme dans ma tête quand j'effectue la requête mentale "Technique du massage cardiaque".
- Oh non, mon coeur, ça va, dit-il après une petite seconde de réflexion.
- Ah !
Soulagement intense. Je balaie de ma tête le brouillard blanc associé aux premiers gestes de secours.
Cela dit, on est en plein soleil, son regard n'est pas hyper fixe, et je le sens qui s'affale de plus en plus en arrière, tandis que j'essaie de le maintenir assis.
- Je dois quand même vous dire...
- Oui ?
Chuchote :
- J'ai quand même bu quelques canons
- Ah ! Bon !
- Oui
- Bon, mais faudrait quand même que vous vous releviez. On essaie de faire ça ?
Copine#1, qui ne me voyait pas revenir, nous rejoint à ce moment là, et je me dis qu'à nous deux, on devrait pouvoir y arriver. 
Quoique l'homme s'affale de plus en plus sur le trottoir.

Là dessus, une autre voiture s'arrête. 
Un couple en descend, et ils s'enquièrent du problème. Ils habitent le quartier, nous disent que l'homme habite à deux pas, et qu'ils sont voisins.
- Ah, vous le connaissez ?!
Regard gêné de l'homme
- Oh heu... seulement de loin. On ne lui a jamais parlé. Il vit seul. Il est tout seul.
Avec le recul, je me dirai « Mais justement, si cet homme est tout seul, n'est ce pas une raison pour lui parler ?! ». Mais sur le moment, emportée par les événements, je ne relève pas.

Ils nous aident à relever le vieil homme, et je m'aperçois qu'il s'est ouvert le coude dans sa chute, et qu'il saigne assez méchamment. Le bras de chemise est tout imbibé.
- Il va falloir vous soigner !
Son regard se braque sur moi, et il me sourit. Ses yeux sont voilés par la cataracte, humides et expressifs
- Merci. Merci pour votre gentillesse
- Oh bah heu non c'est normal
- Avec ça, vous vous souviendrez de moi hein !
Il a un petit rire triste, et je lui fais un sourire encourageant.
- Reposez vous, et soignez vous surtout !
Il me regarde à nouveau, les yeux plus humides, cette fois sans sourire, cette fois suppliant
- Vous vous souviendrez de moi, hein ?

Je me demande si un jour, nous serons tous une vieille personne seule, suppliant une inconnue de se souvenir d'elle.
Ça me terrifie.

2 commentaires:

  1. Il y a une vingtaine d'année, il m'est arrivé sensiblement la même chose, sauf que c'était une dame (et costaude en plus). Je l'ai aidé à rentrer chez elle, elle m'avait donné les clés de son appartement, pas moyen d'ouvrir la porte et elle s'affaissait de tout son poids sur moi. En fait, elle s'était trompée d'étage... Sinon, je ne sais pas où s'est passé ton histoire mais je pressens que c'est en ville? Il me semble que dans un village, on est plus solidaire avec les aînés. Je l'ai encore vécu samedi, à l'anniversaire d'une amie, elle avait pris soin d'inviter son voisin de 78 ans, veuf et handicapé. Bon il est super sympa donc ça aide à "la solidarité". Je sais que beaucoup de gens dans le village prennent soin de lui aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas si "urbain" que ça ; petite ville, et un quartier à la sortie de la ville, visiblement calme. Ce qui m'a d'autant plus choquée, c'est que les voisins devaient être à peu près du même âge que lui, ou vaguement plus jeunes. Je me dis que peut-être, ça les amènera à se lier... C'est tout ce que j'espère en tout cas !
      Mais en effet, peut-être que ça dépend les lieux, et qu'il y a plus d'entraides dans les milieux ruraux. ... Et peut-être que si les personnes sont sympas et joviales, ça marche mieux aussi !
      Cela dit, je crois que ça ne me rassures pas beaucoup plus...

      Supprimer