mardi 28 janvier 2020

Le passager clandestin


C'était un vendredi matin.
Je restais chez Isaac en son absence, pour m'obliger à travailler sur mes projets sans distraction possible, avant d'aller au boulot.
Il m'avait allumé son ordi, créé un dossier à mon nom, précisé « Je n'ai rien à cacher », et « Fais comme chez toi ! », et m'avait laissé chez lui.


Je me suis fait la remarque que j'adorai être là, dans le silence de son appartement, sa présence partout malgré son absence, et son odeur qui flottait discrètement, entêtante.
J'avais juste envie d'enfiler une de ses chemises, jetée dans le panier à linge, pour porter son odeur sur ma peau nue. 
Je me suis dit que ça serait déplacé, et je ne l'ai pas fait.

Je travaille, je fais des recherches, et puis je vais sur Google, et vois dans la barre de recherches qu'il a auparavant tapé "Arrêtez de m'appeler madame".
Est-ce que ça pourrait être une coïncidence ?
Je crois qu'on peut dire que, dans aucun putain de monde, ça pourrait être un malheureux hasard.

Je repense à la veille, où, au téléphone, il m'a dit : « Ça m'émoustille de savoir que tu écris sur moi. J'aimerais vraiment te lire ! ». 
Ces fois - toutes ces fois - où il m'a demandé ce que je disais, pourquoi, comment.
Ces fois où, donc, il s'est foutu de moi dans les grandes largeurs. Où il m'a (ce qu'on appelle) menti. Avec un naturel et un aplomb désarmant.

Je repense à cette fois où il a parlé de Miguel en disant vraiment "Miguel" (et pas le vrai nom de Miguel), et où j'ai eu un doute. Je me suis dit que le choix de pseudo "Miguel" était suffisamment proche du vrai nom de ce dernier pour que l'erreur soit possible. 
Mais quand même, c'était un peu gros, et ça m'avait fait tiquer.

Je repense à un soir où il m'a appelé "Mademoiselle.. Enfin non, Madame". 
J'avais tiqué aussi.

Je repense à sa remarque, il y a quelques jours, sur le fait que ça serait bien que je revois les règles d'accord des participes passés.
« J'ai fait quelles fautes ? Où ? Tu peux me montrer ? »
Il a changé de sujet.
C'était quand même foutrement culotté, maintenant que j'y pense !

Je me demande si toutes ces fois où il me posait des questions sur tel ou tel sujet, c'était suite à ses lectures.

Le jour où l'article La Déclaration est paru, avec une de mes toile en illustration, l'air de rien il m'a dit « J'aimerai que tu me montres ta peinture. Je voudrais voir ce que tu fais. Et te donner mon avis ».

Je me demande pourquoi il continue de prétendre vouloir l'adresse de mon blog, alors qu'il y est déjà un passager clandestin. Pourquoi ? M'induire en erreur ? Ça n'est pas plus simple pour lui de rester un lecteur de l'ombre ? Et puis ça changerait quoi, désormais, que je lui donne "officiellement" l'adresse ?

Morgueil me dit : « Est-ce que tu n'as pas fait pareil en achetant son livre sans lui dire ? Bon, certes, il y a une différence entre un livre de sciences politiques, et ton blog où tu dévoiles à peu près, heuuu... tout... »
La question me fait réfléchir.
J'ai peut-être fait pareil oui... Sauf que le jour où je me suis procuré son livre, j'ai arrêté d'en parler, pour ne pas mentir. Je n'ai pas passé mon temps à dire « Ohlala, il faudra que tu me le prêtes et que je le lise ! ».
(Mais du coup, il savait déjà que j'avais acheté son livre. Sa surprise, elle aussi, était fausse, alors ?)

Morgueil dit encore : « Est-ce que c'est troublant, touchant, vexant, ou flippant ? »
Et puis : « Mais bon sang, comment a-t-il fait ?! »

Ça me pose diverses questions :
A quel point son discours, et les discussions qui ont suivi, ont été inspirés par mes articles (qui par ailleurs ont toujours quelques semaines de retard) ?
A quel point y a t il de l’honnêteté, dans notre relation ?
A quel point essaie-t-il de s'adapter à moi ?

Est-ce que c'est troublant ? Un peu.
Non, beaucoup.
Est-ce que c'est touchant ? Oui, indéniablement.
D'autant plus que j'ai toujours été persuadé que la lecture de ce blog provoquerait sa fuite (et par conséquent, notre rupture).
Est-ce que c'est vexant ? Le mensonge est vexant.
Est-ce que c'est flippant ? Ce qui est flippant, c'est que je n'ai rien vu, depuis des semaines qu'il me lit.

Pour autant, il faut bien avouer que c'est une page public, et que je ne peux pas m'opposer à ce que qui que ce soit vienne lire - c'est même le but.
C'était (et c'est) le risque.

J'envisage de mettre le blog en panne, de tout mettre hors connexion.
Mais ça me semble soudain stupide : s'il connait le nom merdique de mon blog, au point de le chercher sur Google, c'est qu'il y a déjà accédé. Qu'il m'a déjà lu.
Depuis quand, d'ailleurs ?
Est-ce que ce n'est pas trop tard pour shunter le blog ?!

Après quelques recherches, je finirai par trouver ses statistiques : Google analytics est un outil très pratique (et extrêmement intrusif, soyons honnête), qui me donne à peu près toutes les infos dont j'ai besoin.
Je vois qu'il se rend quasi quotidiennement sur mon blog.
Qu'il a 8h de lecture à son actif.
Qu'il est venu la première fois... Le 1er décembre.
Moui, bon, je confirme, c'est un peu tard pour shunter.

Je réfléchis donc à ce que je vais faire de cette information.
Et comment je vais gérer ce lecteur inattendu, ce passager clandestin que je ne soupçonnais pas.
Est-ce que je l'interpelle par le blog ?
Est-ce que je provoque la discussion ?
Est-ce que je lui rentre dedans comme une furie ?
Est-ce que je laisse passer un peu de temps pour voir ce qu'il se passe ?
Est-ce que je tire avantage de cette situation ? 
Est-ce que je me tiens prête à lui sauter à la gorge le prochain coup qu'il évoquera mon blog ?
Est-ce que je ne change rien, et estime qu'il n'a qu'à assumer ses lectures ?

Vaste question.

12 commentaires:

  1. Comment tu peux être sûr que c'est lui ? A cause de la localisation ?
    Tain, l'informatique, c'est mon métier, et je suis bluffé par tes talents d'enquêtrice et de hacker. :)

    Touchant, j'trouve pas. J'aurais plutôt dit "flippant". C'est une intrusion dans ta vie privée (qu'il partage en partie, certes), mais ne rien dire, pire, en rajouter en disant qu'il aimerait savoir ce que tu y racontes, clairement, les intentions ne semblent pas très louables.
    Quoiqu'il en soit, à partir d'aujourd'hui, il sait que tu sais qu'il sait. Mais tu perds un avantage précieux...

    Mec; il est temps de passer aux aveux, les preuves à charge s'accumulent... Et d'assumer un peu ta situation, de faire un choix et d'arrêter avec les "profitons de l'instant présent", etc.
    8h de lecture, j'pense qu'il a lu une grosse partie, mais pas la totalité, vu le temps que ça m'avait pris à l'époque (mais j'me souviens plus trop).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nop, la localisation reste assez hasardeuse (mais ça aurait pu !). En fait il "suffisait" de recouper la date et l'heure où il s'est connecté pour trouver son ID. Bien sûr, ça ça marche à partir de l'ordi où j'ai constaté qu'il visitait le blog. Mais il en a d'autres...
      Ce serait plus compliqué (mais pas impossible) de trouver par exemple son ordi du boulot - il faudrait que je prenne chaque visiteur un par un depuis... disons mi-novembre pour être large, retirer les visiteurs uniques, retirer les jours où il n'a pas bossé ou les heures indues, et je tomberais sur un panel de possible (voir sur lui).
      Par exemple pour toi, il me suffirait de recouper l'heure et le jour de ton commentaire (donc aujourd'hui à 8:24) pour que je trouve quelle ligne te correspond. Et là j'ai toutes les infos de tes vues. Mais si tu changes d'ordi, je redeviens aveugle !
      J'aurais dû bosser aux Renseignements Généraux, je sais. J'ai la fibre. J'ai raté ma vocation !

      Pour répondre à "l'avantage précieux", il y a deux choses :
      D'une part il s'est passé autre chose qui m'a décidé à publier cet article.
      D'autre part je n'aimais pas l'idée de 1. Garder ça pour moi, et 2. en tirer un quelconque avantage. Ça me semblait trop malsain, je ne veux pas faire les choses comme ça.

      Donc tu m'encourages à shunter le blog, c'est ça ? ;p
      Même s'il n'a pas tout lu, j'avoue qu'avec 8h de lecture... Bah... Je me suis dit que ça ne valait plus la peine de m'effaroucher comme une huître et de tout refermer.

      Supprimer
  2. Quand j'ai vu le titre j'ai eu un petit coup... l'expression "passager clandestin", je l'ai déjà entendue pour un bébé qui s'invitait par surprise...
    Soit...
    Du coup, il découvre cet article et comprend que tu sais (coucou Isaac ! ) ?
    Ah non, ne le mets pas en panne. J'aimerais la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsque j'ai écrit ce titre, ça pouvait prêter à confusion !
      Mais, en l’occurrence, ce n'est pas ça... Heureusement, je suppose, parce que je crois que la situation est bien assez compliqué comme ça !

      Au départ, j'ai écrit cet article pour le mettre devant le fait (et ça terminait un peu plus abruptement, sur une interpellation directe). Mais il s'est avéré que la discussion à ce sujet a eu lieu, donc ce n'est plus vraiment une surprise pour lui.

      Du coup le blog continue comme si de rien n'était... Du moins je vais essayer de ne pas me laisser influencer par le fait que je sais qu'il me lit.

      Supprimer
  3. Comme Tabi, je trouve que c'est flippant. Il semble évident que cet homme aime fortement les parts d'ombre et les jardins secrets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu votes aussi pour l'aspect flippant. C'est vrai que ça peut être retenu à charge contre lui...
      Cela dit, il s'est expliqué, ce serait l'objet d'un prochain article, quand j'aurais fini de l'écrire ! (Je sais, c'est un ignoble teasing)

      Supprimer
  4. Comment es-tu sûre que c'est lui via Google Analytics ?
    Tu n'as jamais laissé ton ordi en plan où il aurait pu aller voir ton historique ?
    Ou aller sur ton blog depuis le sien ?
    C'est étonnant qu'il ait réussi à trouver le nom de ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En recoupant la date et heure des visites, c'est très facile de retrouver une personne (du moins un ordinateur). C'est même flippant de voir que c'est précis à la minute près : pas de doutes possibles.
      Par contre, comme j'expliquais plus haut à Tabi, ça concerne l'ordi en question (puisque c'est rattaché à une adresse IP). S'il me lit à partir d'autres ordi, c'est plus compliqué à trouver. Mais ça ne change rien : je sais qu'il a lu/lit, c'est déjà une sacrée info !
      Et il a déjà utilisé mon ordi perso, donc, si, bien sûr, il a pu consulter mon ordi, ou même suivre le lien (très visible) dans la "barre personnelle". Voir même j'ai pu laisser une page ouverte, parce que j'ai souvent des articles en cours que je laisse ouverts, le temps de réfléchir, et j'y retourne le lendemain. Et je n'ai pas le réflexe de penser à ça sur mon ordi..

      Supprimer
  5. C’est malhonnête.
    Et l’honnêteté est la base de toute relation, non ? Il a pu le trouver par des amis à toi, ou fouiller... en tout cas ton blog et tes articles sont très flatteurs pour lui le plus souvent (on peut y lire ton amour et ton désir pour lui, et combien tu « l’idéalises » un peu beaucoup !!) et ils lui confirment que c’est excellent au lit pour vous deux et que la situation actuelle te convient. Il a là l’assurance que rien ne bougera et cela doit lui plaire ! Il s’informe pour voir comment se positionner pour ne pas te perdre peut-être, quel discours tenir et comment tu vis vraiment la situation.
    Donc depuis le 1er décembre c’est comme s’il t’espionnait puisqu’il te l’a caché, comme s’il écoutait aux portes ce que tu aurais partagé à tes ami(e.s), ta famille, comme s’il lisait en secret ton carnet intime ...
    En quoi est-ce flatteur ? Je ne vois pas personnellement, flippant un peu, malhonnête énormément ! Il n’est pas honnête avec sa femme mais semble avoir ses raisons et ne veut pas prendre le risque de la perdre, il est malhonnête avec toi pour les mêmes raisons. Il peut vous aimer toutes les deux, mais il se projette forcément davantage avec l’une plus qu’avec l’autre, non ? Et puis la situation est asymétrique, et l’asymétrie, au bout d’un moment ça se transforme en jalousie ou en souffrance...
    Je peux le comprendre mais je ne trouve aucune morale ou légitimité là dedans, pire, il peut l’utiliser pour savoir exactement ce que tu aimes (sexuellement ou autre) et te faire croire à une entente parfaite naturelle. Cela n’enlève rien à votre alchimie ou à ses qualités, mon avis est bien sûr très personnel et serait différent si le contenu de ton blog n’était pas si intime, personnel, et surtout si tu n’avais pas tenu à le garder « secret » de lui, et cela, il le savait et il en jouait, donc pour moi non, ce n’est pas cool.
    Je pense que maintenant tu ne pourras jamais lui faire entièrement confiance, en tout cas tu sais qu’il ment volontairement (j’aimerais beaucoup lire ton blog...) et ça c’est vraiment pas une bonne nouvelle !
    Alors Monsieur Isaac, prenez vos responsabilités et engagez-vous, quelque soit votre décision, votre situation sera moins “excitante” mais vous y gagnerez de la sérénité et aurez une meilleure image de vous-même , plutôt que de chercher de la reconnaissance chez l’autre.
    (C’est si facile de juger de loin et à la hâte, je me permets mais n’en suis pas fière! N’y voyez aucune leçon donnée ! )
    Émilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message est d'autant plus intéressant que tu as été dans cette situation toi aussi.
      Tu n'as pas tort, la question de savoir à quel point il peut "s'adapter" à moi en sachant tout ce qu'il sait peut se poser - je me la suis d'ailleurs posée. Et m'apercevoir qu'il peut mentir avec un naturel désarmant me rend désormais plutôt méfiante : clairement, il est capable de me cacher tout ce qu'il veut, je ne vois rien. Ca n'inspire pas confiance c'est certain.
      J'aime bien la métaphore du "il écoutait aux portes". Oui, c'est un peu ça. Et à quel point ça a joué dans notre entente ? Je ne le saurai sans doute jamais.
      En tout cas, et ça je pense qu'il l'aura compris en me lisant, cette situation asymétrique, comme tu dis, finira par se transformer en jalousie ou en souffrance... En fait c'est déjà le cas ! Alors la question que tu poses, à savoir s'il se projette plus avec l'une que l'autre, c'est une bonne question. Mais va savoir : est-ce qu'il se projette vraiment plus d'un côté ou de l'autre ? Est-il possible de se projeter avec quelqu'un avec qui on a un passif de 12 ans, et en même temps avec une personne qu'on fréquente depuis 5 mois ? .... Et surtout, est-ce que la question est là ?

      Supprimer
  6. Commentaire tardif, mais je n ai découvert ton blog que récemment : je trouve son attitude fort malaisante.
    C'est pour le moins tordu, sinueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de dates de péremption pour commenter, qu'importe que ça soit tardif par rapport à l'article ! ;)
      J'avoue que sur le moment, je lui ai trouvé des excuses, je n'ai pas eu le recul (ou la présence d'esprit) nécessaire pour y voir le danger. Mais les événements suivants tendent finalement à te donner raison (à toi et à tout ceux qui m'ont mise en garde contre lui).
      J'aurais dû me méfier...

      Supprimer