vendredi 31 juillet 2020

Le cas Buffy


Buffy contre les vampires, série que j'ai déjà évoquée ponctuellement ici, a indéniablement marqué mon adolescence - et probablement participé à la construction d'un grand pan de ma personnalité.
Il y a deux ans, lorsque je sombrais après l'histoire Miguel, j'ai regardé à nouveau les 7 saisons. J'y ai trouvé un vrai réconfort, à la fois pour l'aspect "doudou" d'une série qui avait marqué ma vie, à la fois par la profondeur et la modernité que je (re)découvrais, et à la fois par des questionnements qui me touchaient à nouveau, quoique différemment. 
Je m'aperçois aujourd'hui seulement à quel point cette série me parlait de moi, de celle que j'étais à l'époque, de celle que je suis aujourd'hui.

samedi 25 juillet 2020

Et Bouddha a dit "Sors toi les doigts"


Ou "Résumé en substance de ce que j'ai retenu de mon weekend dans un centre de retraite spirituelle" (et qu'il me faudrait garder en mémoire et/ou relire régulièrement).

dimanche 19 juillet 2020

Le vieil homme au sol


Cette histoire se passe au présent.
Copine#1 et moi revenons de quelques jours de vacances, profitant du pont du 14 juillet.
Je suis au volant de ma voiture. Nous sommes sur le chemin du retour, traversant la ville que nous venons de visiter. Le séjour touche à sa fin.

Je vois soudain un vieil homme couché sur le trottoir, qui tente de se relever. 

mardi 14 juillet 2020

Les petits bonheurs


C'était au départ une initiative de mon ami Stéphane : écrire, chaque jour, un petit bonheur du quotidien.
C'était sur Facebook, et apparemment ça se décline pas mal sur les réseaux sociaux (mais comme j'y suis très rarement, je découvre l'eau tiède après tout le monde, comme d'hab). J'ai trouvé l'idée super, très "gratitude du moment présent" prônée par le bouddhisme et la méditation... et peut-être un bon moyen pour affronter le quotidien plus sereinement.
En tout cas de son côté, il avait reconstruit sa vie et son estime de lui-même après son divorce brutal, et ce genre de petites initiatives mignonnes avaient contribué à lui redonner le gout de vivre.

jeudi 9 juillet 2020

Le monde est tout petit (bis repetita)


Je pratique désormais la méditation depuis deux ans, dans la MJC de ma ville. Le groupe s'est étoffé depuis l'année dernière, et il y a une cohésion qui s'est naturellement instaurée, inspirée par les initiatives de certaines personnes. 

Caroline, qui a commencé en octobre 2019, fait partie de ces personnes.

jeudi 2 juillet 2020

Weekend dans un Centre Bouddhiste


Par l'intermédiaire de mon groupe de méditation, j'ai découvert qu'il y avait un "Centre de retraite spirituelle" à 80 km de chez moi.

Je venais de vivre l'Apocalypse un mois plus tôt, j'avais l'impression d'être prête à tomber en morceau au moindre coup de vent, Isaac m'avait quitté (mais finalement pas tout à fait), lui et Victoria devaient passer le weekend dans ma ville et bruncher dans mon café préféré, et dans l'ensemble, mes émotions étaient incontrôlables... 
C'est dans ce contexte que j'ai vu, en allant sur la page de ce Centre, qu'il y avait un weekend sur le thème des émotions, et comment les comprendre.
Ça tombait très bien.